Les orphelins de François

RÉSUMÉ

Le 24 octobre 1984, au cimetière de Montmartre, Claude de Givray prononce l’éloge funèbre de son ami François Truffaut. « Si François n’était pas né, s’il n’avait pas été cinéaste… »  Et moi, que serais-je devenu si François Truffaut n’avait pas existé ?

À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard Gheur

Auteur de Les orphelins de François

Né le 18 février 1945 à Liège

Licencié en journalisme, Université Libre de Bruxelles

A l’origine, mes romans n’ont pas été écrits à l’intention des jeunes mais, comme mes personnages sont très souvent des enfants et des adolescents, dans le contexte des années cinquante et soixante, ils rencontrent le succès en réédition de poche pour la jeunesse, notamment dans les écoles secondaires.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans un livre sensible, touffu, entraînant, Bernard Gheur s’est attaché à éclairer un versant inattendu de François Truffaut. Les orphelins de François révèle un « éveilleur de romans », lecteur passionné, exigeant. « Sous le crayon de François – sa baguette magique -, les phrases gagnaient en légèreté, en limpidité, en poésie. La touche Truffaut. »Bernard Gheur avait à peine vingt ans lorsqu’il envoya à François Truffaut, « le dieu de mes seize ans », une nouvelle de quatre pages, Le testament d’un cancre.Merveille : le cinéaste lui répondait et l’invitait à développer son texte, à entreprendre un roman. Il précisait : « Vous en êtes capable ».…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les orphelins de François"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9955 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mont Afrique

Ce récit n'a ni commencement ni fin, c'est un voyage en boucle, une errance imaginaire…

Léa, l’été

L'écrivain Melvil Tournel se penche sur sa vie. Il décide à plus de cinquante ans de raconter…

Uzès ou nulle part

Uzès. La ville du rêve. La ville de l’absence. Un songe emporté par le vent. L’impression d’une…