Le sable. Le vent

RÉSUMÉ

Sous prétexte de suivre le Geer, une rivière qui coule depuis la Hesbaye jusqu’à Maastricht, les auteurs explorent en textes et en images la dualité. Au cours d’un printemps, ils ont parcouru ce confluent de la Meuse, « de sa source à son embouchure » et réalisé une œuvre volontairement inclassable.

Dans sa forme, l’ouvrage bouleverse les canevas de l’édition classique et propose une double lecture du récit, laissant au lecteur le choix d’un début et d’une fin.

 Le sable, le vent, n’est ni un roman, ni un essai, ni un guide. Il est peut-être simplement une ode à l’amitié.

À PROPOS DES AUTEURS
Serge Delaive

Auteur de Le sable. Le vent

Né en 1965 à Liège où il vit aujourd’hui. Etudes littéraires et journalisme. A exercé divers métiers: enseignant, logisticien, formateur, coordinateur de projets… Père de deux enfants. Fonde et anime avec Karel Logist, Carl Norac et Carino Bucciarelli la revue et les éditions Le Fram. A publié recueils de poèmes et romans, en Belgique comme en France. Photographie aussi. Serge Delaive a reçu le prix Rossel 2009 pour son roman Argentine, publié aux éditions La Différence, et le Prix triennal de Poésie pour son recueil Art farouche.
Philippe Herbet

Auteur de Le sable. Le vent

Philippe Herbet est un photographe de la rue, de l’errance, de la rencontre et du merveilleux qui se dégage du quotidien. Ses photographies ont fait l’objet d’expositions en Belgique (Contretype, musée de la Photographie à Charleroi, galerie Jacques Cerami), en France (Camera Obscura à Paris, Le Réverbère à Lyon), au Brésil (MUBE, Sao Paulo) et ailleurs. Il a publié 9 monographies mêlant ses photographies et ses textes. Il est également écrivain, son premier récit, Fils de prolétaire a été publié par les éditions Arléa à Paris en 2022. Il est représenté par la galerie Jacques Cerami.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

C’est un objet à la couverture rigide, en papier qui paraît recyclé (mais qui peut-être ne l’est pas), d’une couleur kaki verdâtre et d’un toucher présent, avec une carte routière qui paraît être collée (mais qui peut-être ne l’est pas) d’où se détache un tracé, le fil rouge : « Une ligne capricieuse analogue aux veines céphaliques ou médianes parcourant les membres supérieurs, un serpent déplié dans sa course lente sur une rocaille au soleil à la recherche d’un refuge. » Un titre, Le sable. Le vent, et une origine doubles, Serge Delaive et Philippe Herbet.

C’est un livre qui désarçonne, qui se commence à une extrémité ou l’autre, il suffit de le retourner, au lecteur d’engager sa propre route.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le sable. Le vent"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16374 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sauvage est celui qui se sauve

J’écris : voici mon frère, il n’a fait que passer…

Ma vie avec Mozart

Comment devenir soi-même, accepter la mort, reconnaître le…