Antoine, avocat d’une quarantaine d’années, parfait salaud, pète un câble. Que s’est-il passé ? Sa femme, sa maîtresse, sa mère, sa belle-fille adolescente, son associé, ses clients véreux s’agitent autour de lui mais il ne réagit plus.
Antoine s’est retiré volontairement dans un coin de son cerveau. ça lui va bien. De son refuge, il regarde le tourbillon de la vie et s’en amuse. Jusqu’au jour où…
Un roman drôle, un rien cynique, où l’émotion affleure.
Autrice de Le plus important
« Le plus difficile… », chantait Jacques Dutronc aux jours dorés des sixties, en se marrant lui-même de ses plans-drague foireux. Ziska Larouge, elle, nous interprète, au fil des 160 pages de son chouette roman, un air de comédie enlevée, de film choral drôle (souvent !) et cruel (parfois… ).
Ziska Larouge… Voilà bien un nom qui sonne comme un pseudonyme, même si l’éditeur nous révèle chichement que Madame Larouge est bruxelloise et « graphiste de formation ». Qui est donc cette mystérieuse auteure ? Le lecteur est prévenu dès la 4e de couv’ : « Le plus important est que Le plus important est son premier roman ! » Et j’ajouterai, comme Dutronc : « Le plus difficile », quoi qu’on…