L'Après-Déluge | Objectif plumes

L'Après-Déluge

RÉSUMÉ

Six personnages incarnés – trois filles, trois garçons – vont et viennent en quête de leur individualité. En toile de fond : l’eau des rivières, des fleuves, des océans, l’eau qui conduit, reconduit aux amitiés dignes d’un bout d’éternité, aux libertés tangibles à qui prend le temps de scruter l’horizon et quelquefois de le franchir. L’Après-Déluge rassemble des épiphanies et des illusions atemporelles, des liens intimes improbables et déconcertants. En suffisance pour donner vie aux fêtes magiques, aux grands solitaires, aux Grands Meaulnes, aux arches de Noé, aux foudroyantes enjambées d’Ulysse.

Ardennaise dans l’âme, romancière et essayiste, Franca Doura coule sa plume dans les eaux des rivières depuis maintenant bientôt trente ans.
Miroirs de son vécu souterrain, de ses amitiés présentes, passées et à venir, c’est là assurément son baromètre le plus fiable.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Franca Doura

Autrice de L'Après-Déluge

Depuis plus de quarante ans, Franca Doura explore par l’écriture des domaines aussi variés que le théâtre, l’essai, et surtout la nouvelle et le roman. Après l’étonnant Des cailloux et des hommes (2023), L’Héritage de Paladin est son sixième roman. Un récit hybride captivant où de grandes et plus modestes figures émergent de l’oubli pour revivre et vibrer sous la plume alerte de l'auteure.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:eau - "L'Après-Déluge"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chroniques des Hémisphères 1 : Le Bal des Poussières

Au XXIe et dernier siècle de l’ère chrétienne, une pandémie décime les pays du Sud. Le Nord s’en protège en érigeant un mur qui coupe le monde en deux. Les deux hémisphères s’ignorent pendant des siècles et l’Histoire dit que plus rien ne survit au Sud. Jusqu’au jour où un enfant du Nord reçoit le don de voir à travers les yeux d’un animal vivant dans le Sud. Cham est le fils de la femme la plus puissante de l’Urbe. Il a 5 ans quand son père l’enlève et l’emmène au cœur d’une forêt, loin de la ville, dans un village où l’on porte le nom de son animal totem. Cham devient « Caracal », l’âme sœur d’un félin. Ce félin, c’est l’animal domestique de Sagana, une jeune fille vivant dans le village africain de Zongo à l’autre bout du monde, au-delà du mur. L’eau y est monnaie de chantage. La sécheresse assoiffe le pays. Sur les épaules de Sagana pèse une prophétie : elle est celle qui ramènera l’eau à son peuple, l’Eau du Ciel. Pour sauver leurs différents mondes, ils devront comprendre leur passé, et unir…

Les lichennes

La croûte terrestre n’est plus que cela, une croûte. Une carcasse stérile…