Le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de mettre en ligne son nouveau site internet, livre.cfwb.be.
Le site Langues, Lettres & Livre s’adresse aux métiers de la chaine du livre (auteurs et autrices, maisons d’édition, librairies, organisateurs d’évènement, etc.) mais également aux associations de promotion de la lecture ou de promotion de la langue française et des langues régionales. Ces professionnels y trouveront des informations sur les aides financières que propose la FW-B au secteur mais aussi sur les actions de promotion en faveur du secteur menées par l’Administration.
Suite à l’adoption du Décret langues, lettres et livre (.pdf) en avril 2024, les aides financières dédiées au secteur ont été complètement revues. Le site Langues, Lettres & Livre présente ces nouveaux dispositifs de soutien et leurs conditions d’accès.
Le site Langues, Lettres & Livre
Le décret Langues, Lettres et Livre sur gallilex (.pdf)
Histoire d'un livre : Un mâle de Camille Lemonnier
À propos du livre (début du Chapitre 1) «Est-ce que nos livres, après tout, ne sont pas toujours faits des miettes de notre vie?» En posant la question comme il le fait, Lemonnier reconnaissait l'étroit rapport qui existe entre la propre expérience de l'écrivain et la matière de son oeuvre, les mille liens qui unissent celle-ci à celui-là. Des quelque soixante-dix volumes qu'il a publiés, aucun mieux qu' Un mâle n'aiderait à montrer cette relation; aucun n'a livré, délivré une part aussi grande de lui-même, aucun ne reflète davantage son humeur, ses goûts, ses aspirations. Ce n'est point qu'il s'agisse en l'occurrence d'une autobiographie plus ou moins déguisée. Rien n'est plus étranger à l'aventure de Cachaprès, son héros, que la vie de l'auteur, qui fut bourgeoise, laborieuse, régulière et, le métier, la nécessité et les circonstances aidant, casanière. Mais, à côté de l'existence vécue, il y a, secrète, imprécise, virtuelle, celle qu'on eût aimé connaître, celle qu'on rêve — ou qu'on raconte — faute de pouvoir la vivre. En concevant son personnage, en le peignant et l'animant, Lemonnier s'est libéré de songes complaisamment nourris. Il a imaginé ce qu'aurait été son propre destin en d'autres conjonctures. Ces «miettes de la vie», que son oeuvre va cette fois recueillir, ne sont-ce pas, transposés, les refoulements et les amputations qu'une contrariante nécessité lui a de bonne heure imposés? Un mâle est un récit réaliste, voire naturaliste par plus d'un trait. Mais l'oeuvre apparaît aussi comme un vaste poème en prose où, par delà l'exaltation des beautés d'une nature sauvage et l'épique grandissement du rustre qui la hante, se devine la nostalgie de l'homme civilisé qu'obsède l'image d'une illusoire…
Lettres sur l'ermitage d'Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne dit l'Ermite
Pierre Jodogne a réuni dans ce fascicule une partie de la correspondance que Edmond d'Hoffschmidt, seigneur de Resteigne, entretint avec Célestin Hérin, notaire à Tellin. Ces quatorze lettres contiennent toutes une référence à l'ermitage, lieu que cet homme avait quitté depuis plusieurs années pour vivre…