La nuit de Sala

RÉSUMÉ

Que s’est-il passé, cette nuit-là, au lac de Sala, près d’Imposata, village de Sicile perdu dans les collines d’oliviers ? Qui était cette belle jeune femme, retrouvée noyée, et dont les marques sur le cou orienteront l’enquête vers un crime passionnel ?Le coupable est démasqué. L’affaire est classée. Il y a pourtant dans cette histoire trop de zones d’ombre, trop de silence pour ne pas hanter ceux qui en ont été les témoins. La Nuit de Sala est une enquête après l’enquête, une nouvelle lecture des faits qui nous entraîne des brumes de Belgique aux soleils violents d’Italie. Ce roman à plusieurs voix révèle une vérité plus complexe et plus secrète, celle des sentiments parfois contradictoires et passionnés de toute vie.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Françoise Pirart

Autrice de La nuit de Sala

Romancière, nouvelliste et biographe, Françoise Pirart, née à Bruxelles, a suivi un parcours inhabituel : élevage de chevaux, traduction, secrétariat juridique, ateliers d’écriture. Pendant près de dix ans, elle a enseigné le français à des élèves adultes d’origine étrangère, à Mons (Hainaut). Elle prête sa plume aux personnes qui souhaitent laisser une trace de vie ou un témoignage. Même s’ils sont destinés à un public adulte, ses romans abordent des thèmes qui touchent aussi la jeunesse : la révolte, les liens familiaux, la soif de liberté, l’amitié, l’amour. La romancière est sensible aux dérives de la vie sociale, qu'elles touchent à la justice, aux hasards de l'existence, aux blessures de sensibilité vive. On sent présentes les questions portant sur la répartition des chances de chaque être humain, sur le peu de distance qui sépare la folie de la raison, sur la difficulté de grandir, de vivre parmi les autres et de préserver la part du secret, de l'enchantement et de l'évasion. Ses personnages sont vivants, proches de nous, y compris les plus fantaisistes d’entre eux.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La nuit de Sala"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’ascenseur des dieux

Sur fond d'enquête policière, suite au vol d'une statuette égyptienne dans le musée de Mariemont, une histoire d'amour qui tente de sortir des mailles d'une querelle familiale…

Le concerto pour la main gauche

Bien des années après la Seconde Guerre mondiale, Gabriel et Tony se…

La grande génération

Bernard Gheur est décidément l’écrivain belge de la nostalgie heureuse. On retrouve…