Les oiseaux rares

RÉSUMÉ

Violette et sa tantine Hortense sont inséparables, liées par leur passion pour les oiseaux, les arbres, et par leur détermination à réaliser leurs rêves les plus fous.

Lorsque Violette décide de concrétiser celui d’Hortense, leur entourage n’est pas convaincu : avec le handicap de sa tante, ce sera compliqué. Qu’à cela ne tienne, toutes les deux embarquent dans une aventure forte en émotions, en compagnie de Rikiki, un oiseau pas comme les autres.

Un roman optimiste et touchant pour aborder la différence, la liberté et la capacité de chacun à aller de l’avant !

À PROPOS DE L'AUTRICE
Marie Colot

Autrice de Les oiseaux rares

Née en 1981 en Belgique, j’ai passé mon enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Aujourd’hui autrice à plein temps, j’ai exercé auparavant le métier d’enseignante pour former des éducateurs spécialisés. Depuis dix ans, j’écris des romans pour les adolescents avec un plaisir sans cesse renouvelé. En 2020, Deux secondes en moins , roman à quatre mains, a été lauréat du Prix des Incorruptibles, du Prix Farniente et d’une dizaine d’autres prix tandis que Jusqu’ici tout va bien a reçu le Prix Victor. J’aime également créer des univers pour les plus jeunes, des romans illustrés tels que la série Le jour des premières fois ou Sa maison en carton (sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2021) et des albums. Mes livres sont notamment publiés chez Actes Sud Junior, Alice Jeunesse, Magnard, A pas de loups, Cot Cot Cot et les éditions Pourquoi Pas. Quand je n’ai pas le stylo fourré dans mes jolis carnets, je rencontre mes lecteurs dans les salons du livre, les médiathèques ou les écoles. Je rêve aussi à de prochaines histoires et j’écoute la petite voix des personnages qui surgissent. Et puis, je lis, je bois du thé dans une tasse à pois, j’observe les passants, je promène mon chien, je fais du yoga et mange de la crème brûlée. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2015 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse congé sabbatique, 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Violette est une petite fille de 9 ans qui a pour seule amie sa tante Hortense, atteinte de trisomie 21. Malgré les trois décennies qui les séparent, ces deux-là sont inséparables. Amoureuses de la nature, elles vivent la vie comme une aventure joyeuse, guidées par leur imagination débordante. Leur duo est malheureusement malmené lorsque Hortense est envoyée dans l’institution des Quatre Vents car son père (qui est aussi le papy de Violette) est trop fatigué pour s’en occuper tout seul. Violette voit désormais moins souvent son rayon de soleil, le temps se fait long, la vie est plus terne.Elle se jette à mon cou, m’embrasse à m’écrabouiller. Enfin, elle sourit. Un sourire dont je me souviendrai dans cent cinquante ans. Un sourire…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les oiseaux rares"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un air tzigane

La suite, cinquante années plus tard, du Doigt tendu. Sur le thème de l'immigration et de l'intégration, la…

Le voyage d’Ignacio

Entre la préparation de la pâte à la noisette et les activités de plein…

Cheveux Rouges

Une jeune femme reçoit en héritage les enseignements de sa grand-mère préférée, Nina,…