Violette et sa tantine Hortense sont inséparables, liées par leur passion pour les oiseaux, les arbres, et par leur détermination à réaliser leurs rêves les plus fous.
Lorsque Violette décide de concrétiser celui d’Hortense, leur entourage n’est pas convaincu : avec le handicap de sa tante, ce sera compliqué. Qu’à cela ne tienne, toutes les deux embarquent dans une aventure forte en émotions, en compagnie de Rikiki, un oiseau pas comme les autres.
Un roman optimiste et touchant pour aborder la différence, la liberté et la capacité de chacun à aller de l’avant !
Autrice de Les oiseaux rares
Violette est une petite fille de 9 ans qui a pour seule amie sa tante Hortense, atteinte de trisomie 21. Malgré les trois décennies qui les séparent, ces deux-là sont inséparables. Amoureuses de la nature, elles vivent la vie comme une aventure joyeuse, guidées par leur imagination débordante. Leur duo est malheureusement malmené lorsque Hortense est envoyée dans l’institution des Quatre Vents car son père (qui est aussi le papy de Violette) est trop fatigué pour s’en occuper tout seul. Violette voit désormais moins souvent son rayon de soleil, le temps se fait long, la vie est plus terne.Elle se jette à mon cou, m’embrasse à m’écrabouiller. Enfin, elle sourit. Un sourire dont je me souviendrai dans cent cinquante ans. Un sourire…
Thomas Lavachery nous propose un quatrième tome contant les aventures du jeune…
Le narrateur, artiste peintre, est engagé à bord d'un prestigieux paquebot pour mettre en couleur des modèles réduits qui seront offerts aux passagers de premières classes. Jour après jour, il tient son journal. A partir de 9-10 ans.Prix Graphique de la Foire de Bologne, 1993 - Artiste peintre, le narrateur est engagé à bord du plus beau paquebot du monde pour mettre en couleur des modèles réduits qui seront offerts aux passagers de premières classes. Jour après jour, il tient son journal, carnet de croquis, où il relate les impressions et anecdotes…