La blessure et la grâce


RÉSUMÉ

Gabriel Ringlet renoue avec une démarche qui a passionné tant de ses lecteurs : approcher l’Évangile par un autre chemin. Pratiquant une sorte de journalisme de la parabole, il prend plaisir à nous faire (re)découvrir celui qu’il appelle le Tendre de l’Évangile, au départ d’un film, d’une chanson ou d’un fait divers, à travers une cinquantaine d’histoires courtes parfois surprenantes.

Une tendresse qui fait école car, au cœur de ce parcours souriant et mouvementé où se rencontrent la blessure et la grâce , ce sont nos affections que Gabriel Ringlet interroge, comme nos inquiétudes et nos solidarités.

Avec une conviction forte: l’Évangile n’est pas achevé. Chacune, chacun, croyant ou non, peut s’en emparer. Et tant mieux si les poètes et les romanciers aident à le revisiter.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Gabriel Ringlet
Auteur de La blessure et la grâce
Gabriel Ringlet, né le 16 avril 1944 à Pair (Clavier) dans le Condroz, est un écrivain, poète, prêtre et théologien belge, membre de l’Académie royale de Belgique, et connu pour ses positions iconoclastes sur certains sujets de sociétés, l’euthanasie, le mariage des prêtres, l’ordination des femmes ou la pédophilie.Prêtre catholique depuis 1970, il a été journaliste dans le quotidien socialiste des métallurgistes liégeois La Wallonie, et professeur émérite de journalisme et d’ethnologie de la presse à l’université catholique de Louvain.Il y a exercé la fonction de vice-recteur aux affaires étudiantes de 1988 à 2001 ; ensuite de pro-recteur aux affaires régionales et culturelles dans cette même université (2001 – 2008). Il a été admis à l’éméritat le 1er octobre 2008.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Gabriel RINGLET, La blessure et la grâce, Albin Michel, 2023, 277 p., 20 € / ePub : 13,99 €, ISBN : 978-2-226-48152-8L’épigraphe de la pianiste Hélène Grimaud qui ouvre le nouvel opus de Gabriel Ringlet donne une clé de lecture de l’optique de cet essai : « Nous sommes toutes et tous blessés. Personne n’échappe au tragique de l’existence.  La seule différence est peut-être que l’artiste a davantage conscience de cette blessure, qu’il refuse de s’en accommoder, qu’il en fait une grâce. »C’est Jésus, celui qui, par excellence, s’est fait vulnérable, s’est laisser blesser et en a fait une grâce qui est le fil conducteur de tout l’ouvrage. Au premier siècle de notre ère, sa vie, son…


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