Gabriel Ringlet renoue avec une démarche qui a passionné tant de ses lecteurs : approcher l’Évangile par un autre chemin. Pratiquant une sorte de journalisme de la parabole, il prend plaisir à nous faire (re)découvrir celui qu’il appelle le Tendre de l’Évangile, au départ d’un film, d’une chanson ou d’un fait divers, à travers une cinquantaine d’histoires courtes parfois surprenantes.
Une tendresse qui fait école car, au cœur de ce parcours souriant et mouvementé où se rencontrent la blessure et la grâce , ce sont nos affections que Gabriel Ringlet interroge, comme nos inquiétudes et nos solidarités.
Avec une conviction forte: l’Évangile n’est pas achevé. Chacune, chacun, croyant ou non, peut s’en emparer. Et tant mieux si les poètes et les romanciers aident à le revisiter.
Auteur de La blessure et la grâce
Gabriel RINGLET, La blessure et la grâce, Albin Michel, 2023, 277 p., 20 € / ePub : 13,99 €, ISBN : 978-2-226-48152-8L’épigraphe de la pianiste Hélène Grimaud qui ouvre le nouvel opus de Gabriel Ringlet donne une clé de lecture de l’optique de cet essai : « Nous sommes toutes et tous blessés. Personne n’échappe au tragique de l’existence. La seule différence est peut-être que l’artiste a davantage conscience de cette blessure, qu’il refuse de s’en accommoder, qu’il en fait une grâce. »C’est Jésus, celui qui, par excellence, s’est fait vulnérable, s’est laisser blesser et en a fait une grâce qui est le fil conducteur de tout l’ouvrage. Au premier siècle de notre ère, sa vie, son…