Couvrez-les bien, il fait froid dehors… Conversations avec Fatima Ezzarhouni | Objectif plumes

Couvrez-les bien, il fait froid dehors… Conversations avec Fatima Ezzarhouni

RÉSUMÉ

C’est à l’été 2018 que Sophie Pirson rencontre Fatima Ezzarhouni dans un groupe qui rassemble des proches de jeunes radicalisés, des personnes victimes ou proches de victimes des attentats et des intervenants de première ligne.
Le 22 mars 2016, la fille de Sophie a été blessée dans l’attentat du métro Maelbeek. Le fils de Fatima est parti combattre en Syrie le 16 juin 2013.
Ces deux mères que tout devrait opposer vont se parler, se découvrir, se construire ensemble une amitié et une intimité fortes, à partir de leurs déchirures et au-delà de l’horreur.
Sophie Pirson peint d’une écriture sensible ce récit croisé où les deux voix se répondent en harmonie.
Pour conclure son ouvrage symboliquement le 22 mars 2020.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Sophie Pirson

Autrice de Couvrez-les bien, il fait froid dehors… Conversations avec Fatima Ezzarhouni

Autrice vivant à Bruxelles. Son domaine de prédilection est l'écriture du réel. Elle a publié  deux récits Le printemps c'était hier, Indekeuken éditions, 2018 et Couvrez les biens, il fait froid dehors... , Editions du Cerisier, 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Sophie Pirson nous donne à lire les fragments de ses nombreuses conversations avec Fatima Ezzarhouni, une femme rencontrée dans un programme de médiation. Rien n’est anodin dans l’espace de parole qui a permis une entrevue surprenante entre les deux femmes, l’une étant une Bruxelloise dont la fille a été blessée lors de l’attentat de Maelbeek, et l’autre, une Anversoise d’origine marocaine dont le fils radicalisé est parti en Syrie.Nous comprenons rapidement que les 2 protagonistes refusent de devenir ennemies. Cette évidence partagée ouvre la voie vers leur rencontre, à la découverte de leur part commune d’humanité, mais aussi de leur altérité. Elles auraient toutes les raisons de basculer dans la haine, la tristesse ou l’amertume,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Couvrez-les bien, il fait froid dehors… Conversations avec Fatima Ezzarhouni"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16374 ) )