Journal d'un jeune branleur


RÉSUMÉ

Mais assez de toute cette merde, finies les conneries ! On est là pour s’éclater, pas vrai ? Vous inquiétez pas vous en aurez pour votre pognon, je suis à vendre. Comme tout le monde. Emmenez-moi sur les plateaux de télé, j’ai plein de trucs à dire. Comment la jeunesse a vendu son âme à MTV. Pourquoi j’ai envie de tuer tout le monde. Pourquoi tout le monde a envie de tuer tout le monde. Pourquoi la télévision est la seule réalité. Tout ça et bien plus encore ! Venez. Vous êtes tous invités.

Ce livre n’est pas un journal, ni un simple dévidoir d’humeurs et réflexions diverses. Il n’est pas, non plus, la chronique visionnaire d’une apocalypse annoncée.
Ne pas se fier aux apparences !
Ce texte brûle. Il ne peut être mis entre toutes les mains. Charbon noir qui s’enflamme et devient diamant, noir lui aussi, et pourtant si brillant. Rythmiques blues, rap et rock, ennui et pessimisme radical traversent ce Journal de part en part.
Ici, nulle concession.
Journal d’un homme qui vit et s’emmerde. Se cherche et se débat. S’enivre, se défonce, hurle, avance, trébuche, maudit et aime, cherche Dieu mais tombe, se relève parfois.
Renoncer et s’Éveiller.
Aller au-delà des apparences.
Un hommage à quelques grands de la littérature : au Pessoa du Livre de l’intranquillité, au Ginsberg de Howl, à Hunter S. Thompson, William S. Burroughs, Milton, Blake…
Une critique chaude mais lucide – jamais cynique – de nos modes de vie irréels, de la Ville et de ses parias, de la télé-(ir)réalité. Des modes de vie qui font de Bono Vox le nouveau prophète, et de la série Friends ou de MTV les nouveaux testaments.
Un voyage immobile…
Et si la Télé n’était pas toute la réalité ?



À PROPOS DE L'AUTEUR
Olivier Dombret
Auteur de Journal d'un jeune branleur
Né à Liège en 1980, Olivier Dombret ressent dès l'enfance le besoin de créer. À 18 ans, il décide d'étudier le sanskrit à l'Université de Liège, tout en explorant divers champs d'expression artistique. Il abandonne ses études 3 ans plus tard afin de poursuivre ses recherches sur la thématique du Corps, ce qui l'amène à travailler durant deux ans sur divers projets de modification corporelle dans le milieu du tatouage et du piercing. Il assouvit ensuite son besoin de voyager et se consacre essentiellement à l'écriture et à la musique. Écrivain-poète, performer et musicien, il vit actuellement entre l'Espagne et la Belgique. Depuis 2004, il collabore régulièrement aux activités de la Troupe Poétique Nomade de Maelström Réévolution, ce qui lui a notamment permis de présenter son travail à travers l'Europe ainsi qu'aux USA.Publications
  • "Journal d’un jeune branleur", Maelström Éditions, 2006 (finaliste du Prix Indications 2007).
  • "L’Empire d’Occident / The Western Empire", Maelström Éditions, 2008. (Bookleg).
  • "Ghost Words", Maelström Éditions, 2011. (Bookleg).
  • "Dansent les ombres", L’Arbre à paroles, 2013.
  • "Notre mère la montagne", L’Arbre à paroles, 2015. (iF).
  • Traductions
  • "Fast Speaking Woman", Anne Waldman, Maelström Éditions, 2008 (Traductions de Marianne Costa, Pierre Guéry, Frédérique Longrée et Olivier Dombret).

  • AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:journal - "Journal d'un jeune branleur"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Désincarcération

    Tu veux désincarcérer la bête de toi, tu as des bouches à nourrir, et combien…

    Hélium

    Les recueils de Pascal Leclercq sont toujours aisément reconnaissables. Principalement parce qu’ils sont…

    Gris lumière

    Ce recueil se lit comme un journal poétique qui traduit dans une langue simple…