Facteur humain


RÉSUMÉ

Ludovic est un extraterrestre qui vit pourtant sur la Terre. Il passe le plus clair de son temps à construire une soucoupe volante afin d’aller un jour rejoindre son père sur sa planète. En attendant, il habite avec sa mère qu’il remplace très souvent au kiosque à journaux quand elle est trop malade.
Un jour, il y rencontre Cendre, une jeune fille qui semble en savoir beaucoup sur lui. Elle l’intrigue, le fascine…
Facteur humain met en scène, de manière habile et percutante, un conte moderne sur la folie ordinaire, où évoluent des personnages complexes, poétiques et touchants. A travers eux, l’auteur provoque, au sein de la narration, les basculements successifs d’un univers contemporain et réaliste vers un univers intime très « décalé ».


À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Janssen
Auteur de Facteur humain

Né en 1972, Thierry Janssen sort de l'IAD-Théâtre en 1995. En tant que comédien, il a joué dans de nombreuses pièces pour différents théâtres bruxellois, au Théâtre de Poche, au Rideau, au théâtre Royal du Parc, au Théâtre Le Public… Il assiste également des metteurs en scène comme Thierry Debroux, Cyril Bacqué et Derek Goldby. Il a signé lui-même quatre mises en scène, notamment Merlin le fou et le jour où je me suis rencontré...dont il est l'auteur. Il a également coécrit plusieurs scénarios et a participé pendant 5 ans à un projet de série télévisée de science-fiction produite par les Humanoïdes Associés.

Sa première pièce, Le Roi Bouffon, ainsi qu'Aurore dans la toile ont été finalistes du concours de l'Union des Artistes en 1998.

En 2005, il coécrit avec Olivier Rosman Taches sombres, monologue publié dans Enfin seul 3 aux éditions Lansman.

Folles funérailles! est publié aux éditions Lansman. La pièce a été montée en Belgique et en France.

Sa courte pièce Mélankolie est éditée chez Lansman dans  La scène aux ados- Tome 6.

 Facteur humain a remporté le Prix des metteurs en scène étrangers 2006 du CEDWB.

La pièce a été montée à Bruxelles et à Paris.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Comment raconter le monde et notre époque ? En le contant ! Tel est le pari artistique de Thierry Janssen dans son œuvre Facteur humain. En usant d’un conte tantôt noir comme l’encre de seiche, tantôt comique à souhait, où le tarmac du réalisme offre une piste de décollage idéale au fantastique. Où le récit intimiste des relations humaines épouse le récit de la fin du monde et du sort de l’humanité.Trois personnages forment un triangle infernal. Au début simples spectateurs de la folie environnante, ils en deviennent ensuite des acteurs, basculant du côté obscur. Un retour à la raison est-il possible ? La cloison qui sépare délire et raison est-elle aussi ténue ?Un texte ressuscité…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:humanité humain raison information - "Facteur humain"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Théâtre

Une œuvre ne se laisse pas réduire à l’effet immédiat qu’elle a produit lors de sa première…

L’accusateur ou La comédie étranglée

Un homme vraisemblablement en colère contre…

Tom

Tom est sur le point de devenir père. Toutes les vies ne démarrent pas sur les chapeaux de roues. Certaines vies débutent même carrément mal. Et Tom est bien placé pour le savoir. Flash-back. Tom a sept ans. Il ne vit pas avec ses parents. Sa mère présente une accoutumance à l’alcool. Son père, il ne l’a jamais connu. Après avoir été placé un long moment en institution, il arrive dans une famille d’accueil. Catherine et Bertrand font leur possible pour recevoir cet enfant comme si c’était le leur. Leur fils, Achille, a plein de questions qui lui brûlent les lèvres. Pourquoi dit-on de Tom que c’est un enfant du juge ? Elle était comment sa chambre dans son foyer ? Pourquoi il se tait autant ? Et ses parents, que font-ils, où sont-ils ? La nouvelle cohabitation se passe tant bien que mal, entre les deux nouveaux frères qui doivent chacun faire des concessions pour faire une place à l’autre, et Catherine et Bertrand qui sont, de leur côté, confrontés à l’inconnu. Comment être certain que Tom se sente bien ? Catherine tente de rester positive, coûte que coûte. Elle doit également prendre en charge les visites chez la mère de Tom, visites qui provoquent bien souvent des périodes où le jeune garçon se renferme encore plus. Les jours passent avec leur ribambelle de douceurs et leur cortège de malheurs : un volcan écrasé, de la purée de topinambours, la tête contre le mur, des modes d’emploi inutiles, des colères, la fête des mères, des disputes, des témoins de Jéhovah, une visite inattendue, une fugue, un tram, le vertige… Tom trouvera-t-il sa place dans cette nouvelle famille ? Retournera-t-il auprès de sa mère ? À l’âge adulte, va-t-il reproduire le même schéma familial ? Aura-t-il le cran nécessaire pour assumer ses responsabilités de père ?À travers ce texte adressé au jeune public, Stéphanie Mangez, qui a déjà signé à ce jour une dizaine de pièces, met en avant une réalité présente partout dans le monde. De nombreux enfants, comme Tom, doivent grandir éloignés de leur famille, pour des raisons de sécurité ou de bien-être. Parfois pour un temps court, parfois toute leur enfance et adolescence. Le plus souvent, ces familles d’accueil font partie de la famille élargie de l’enfant. Puis, il y a des pères et des mères qui, tels que Catherine et Bertrand, n’ont aucun lien biologique avec l’enfant mais se proposent de l’accompagner le temps nécessaire sur son chemin pour grandir.Avec des mots tout simples et des situations courantes, Stéphanie Mangez nous plonge dans le quotidien de l’une de ces familles d’accueil. On vit au plus près les craintes, les troubles, mais aussi les joies des uns et des autres. Tom , publié aux Éditions Lansman, est joliment illustré par des dessins de Fabienne Loodts, témoins de la solitude, des angoisses et des espoirs des différents personnages. Émilie Gäbele "La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d'une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite." Tom, au moment de devenir père, ne peut oublier cette phrase : il est bien placé pour savoir combien la vie peut être difficile quand on n'a pas la chance de passer son enfance dans une famille unie. Après avoir été placé en institution dès sa naissance, il débarque dans une famille d'accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication... Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d'affronter son passé pour pouvoir avancer.…