Au commencement, il y avait une chaise


RÉSUMÉ

Quand le grand fauteuil invisible se mêle de créer une chaise, il doit bien s’attendre à ce qu’elle se mette à râler parce qu’elle se sent seule. Il faut donc lui prélever un barreau pour en faire un tabouret… Et c’est  évidemment là queles choses se compliquent.
Toute ressemblance avec une autre histoire bien connue est tout sauf fortuite. Tout comme les nombreuses références au théâtre et à ses codes.

  lire la suite sur  Bela



PRIX
  •   Prix Georges Vaxelaire de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La fantaisie au théâtre est comme une voilette posée sur le visage des protagonistes des drames et des tragédies. La fantaisie joue la légèreté en marchant sur la pointe des  pieds dans un territoire dévasté.Laurent Van Wetter vient de publier une pièce pour marionnettes, Au commencement, il y avait une chaise,  où nous assistons au temps de la création du théâtre. Une de plus ? Oui, et à chaque fois, ce sont les mêmes conventions qui sont revisitées. Le charme réside alors dans la variation de ces références et la subtilité des agencements.Plus qu’humain, moins qu’humain, le théâtre pour marionnettes permet bien des pochades (on pense à Ubu et Jarry) où la bêtise et la cruauté révèlent l’homme bien plus…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:fauteuil invisible théâtre - "Au commencement, il y avait une chaise"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19180 ) )