Au commencement, il y avait une chaise

RÉSUMÉ

Quand le fauteuil invisible se mêle de créer une chaise, il doit bien s’attendre à ce qu’elle se mette à râler parce qu’elle se sent seule. Il faut donc lui prélever un barreau pour en faire un tabouret… Et c’est évidemment là que les choses se compliquent.

Toute ressemblance avec une autre histoire bien connue est tout sauf fortuite. Tout comme les nombreuses références au théâtre et à ses codes.

Laurent Van Wetter se joue des conventions pour nous proposer une fable drôle, allégorique et bien plus porteuse de réflexions qu’une première lecture rapide pourrait le suggérer.

PRIX
  •   Prix Georges Vaxelaire de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique 2020
À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent Van Wetter

Auteur de Au commencement, il y avait une chaise

Né en 1963, cet auteur belge est également comédien. Après une formation à l'INSAS de Bruxelles, il joue dans de nombreux spectacles.

En 1991, il commence des études d'Écriture et d'Analyse Cinématographiques à l'Université Libre de Bruxelles et collabore à deux adaptations : Le Sang des Atrides et Les Trois Mousquetaires. Depuis, il continue à écrire pour le cinéma et le théâtre tout en poursuivant son métier d'acteur. Sa dernière pièce,Abribus, a été créée au Théâtre Le Public, à Bruxelles, en novembre 2003.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La fantaisie au théâtre est comme une voilette posée sur le visage des protagonistes des drames et des tragédies. La fantaisie joue la légèreté en marchant sur la pointe des  pieds dans un territoire dévasté.Laurent Van Wetter vient de publier une pièce pour marionnettes, Au commencement, il y avait une chaise,  où nous assistons au temps de la création du théâtre. Une de plus ? Oui, et à chaque fois, ce sont les mêmes conventions qui sont revisitées. Le charme réside alors dans la variation de ces références et la subtilité des agencements.Plus qu’humain, moins qu’humain, le théâtre pour marionnettes permet bien des pochades (on pense à Ubu et Jarry) où la bêtise et la cruauté révèlent l’homme bien plus que la bienveillante…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:fauteuil invisible théâtre code chaise - "Au commencement, il y avait une chaise"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19180 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Coiffeuse d’âmes

Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante coécrite par deux auteurs que la crise du covid-19 a fait se rencontrer.Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante…

Destin

Fabrice Gardin nous plonge avec humour et tendresse dans un huis clos entre deux femmes que tout oppose mais dont les vies…

La gêne du clown

LA GÊNE DU CLOWN Bobby Dick, fonctionnaire, rentre chez lui après sa journée de travail.…