Être son fils : parcours d’un enfant seul


RÉSUMÉ

Personne – personne ! – ne peut tout à fait comprendre le sentiment d’appartenance qui nous habite, nous les insulaires. Une fois partis, malgré les bombes, malgré les chairs éparpillées, malgré les voitures sans plaque d’immatriculation qui engloutissaient des gens la nuit en silence, malgré les squelettes des disparus cachés loin de leurs familles, malgré les massacres si nombreux qu’on en perdait le compte, l’île étendait ses tentacules par-delà les océans pour récupérer ses enfants et, par un maléfice qui tenait de la sorcellerie, les capturait, les ramenait à elle de leur propre volonté.

L’histoire presque vraie d’un jeune garçon seul, au parcours à la fois chaotique et riche. Se perdre dans l’alcool, s’oublier, se retrouver, côtoyer la mort et vivre sa vie pour tenter d’être.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Isabelle Steenebruggen
Auteur de Être son fils : parcours d’un enfant seul
Je suis née à Bruxelles en 1975. Après une maîtrise en traduction à l’Institut Libre Marie Haps, j’ai vécu quelques années en Espagne pour revenir ensuite à Bruxelles où j’ai travaillé à la Commission européenne pendant dix ans. J’ai ensuite fondé une coopérative de commerce équitable, La Pachamama. Depuis 2015, je me consacre à ce projet-là, à la traduction et à l’écriture. J’ai publié une nouvelle, Judith, aux éditions Lamiroy, et un roman, Être son fils, aux éditions Pourpenser. Voici ce que l’éditrice de mon premier roman dit de moi : « Isabelle a les voyages à fleur de peau, le monde dans ses yeux bleus. Ce n’est pas par hasard qu’elle est à l’origine de La Pachamama, la coopérative de commerce équitable dont elle s’occupe. L’écriture lui vient de la curiosité qu’elle a pour les autres, leurs mondes, leurs univers. Alors, avec ses mots, elle se joue de nous et nous glisse dans ses histoires… ni vu, ni connu ! »


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le récit d’Isabelle Steenebruggen se présente comme une fiction inspirée de faits réels. Il retrace la biographie d’un narrateur s’adressant à une femme dont nous ne connaissons rien. Nous comprenons assez vite que nous allons lire un récit d’un homme mûr qui, tel Didier Eribon, nous relate sa vie avec une authenticité mâtinée d’un point de vue réflexif.Nous suivons ainsi le jeune Hidli, qui a grandi dans les terres cultivables au Sri Lanka avec une mère travailleuse, deux frères aînés et en filigrane, un père absent. Moins marqué par ses origines modestes que par le caractère bien trempé de sa mère, le héros se gorge de toutes les facettes de cette figure maternelle bienveillante avec qui il vit à son insu des moments fondateurs. Malheureusement, sa…


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