Editorial


Le mot « quartier » peut être compris au sens littéral, géographique. Chaque quartier de Bruxelles possède en effet ses caractères urbains propres, liés à certains milieux sociaux, selon leur situation et les activités que l’on y exerce.
On parle aussi de « quartiers » dans le langage richement symbolique des blasons et Bruxelles arbore les quartiers héraldiques de son blason historique, entre hier et aujourd’hui.

Bruxelles est plurielle, ce qui est certes une richesse mais entraîne des clivages socio-économiques et culturels qui se sont fortement accentués ces dernières années. Certains ont préféré volontairement ou par négligence, minimiser voire nier le corollaire de ce problème: un phénomène galopant de communautarisation et de repli sur soi. Le 22 mars 2016, Bruxelles, a volé en éclats: les attentats à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek ont provoqué une onde de choc immense. On a mesuré Bruxelles à l’aune…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:xfirstword - "Editorial"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10141 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Aux sources du Groupe µ

Il fut une époque où l’on osa rêver qu’œuvrer ensemble, en toute liberté, générait une inventivité, une force et une profondeur que le travail solitaire ou divisé n’apportait pas.…