Editorial | Objectif plumes

Editorial

Le mot « quartier » peut être compris au sens littéral, géographique. Chaque quartier de Bruxelles possède en effet ses caractères urbains propres, liés à certains milieux sociaux, selon leur situation et les activités que l’on y exerce.
On parle aussi de « quartiers » dans le langage richement symbolique des blasons et Bruxelles arbore les quartiers héraldiques de son blason historique, entre hier et aujourd’hui.

Bruxelles est plurielle, ce qui est certes une richesse mais entraîne des clivages socio-économiques et culturels qui se sont fortement accentués ces dernières années. Certains ont préféré volontairement ou par négligence, minimiser voire nier le corollaire de ce problème: un phénomène galopant de communautarisation et de repli sur soi. Le 22 mars 2016, Bruxelles, a volé en éclats: les attentats à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek ont provoqué une onde de choc immense. On a mesuré Bruxelles à l’aune…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:xfirstword - "Editorial"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sokott la bête

Dans un village dévasté par la guerre et dont les uniques survivantes sont des femmes, un sacrifice se prépare.…

Sac à puces Vol 3. Gare à ta truffe !

Sac à Puces, le chien de gouttière, a-t-il enfin trouvé un foyer ? Suite à un cambriolage, la famille Duchêne est décidée à accueillir un protecteur canin. Mais le papa de Margot a sélectionné…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…