Les Cultures de la Belgique, vues par le réseau français au Maroc

Au Maroc, le réseau culturel français, animé d’une curiosité, voire d’une sympathie active pour la production belge (culturelle, éducative et linguistique) – surtout si elle garde le label belge –, a généré une reconnaissance diffuse de la « mode belge ». Le désir est bien là, de la valoriser dans les Instituts français, sans se l’approprier, en respectant son autonomie par rapport à la production française.

Si la production se présente sous un label communautaire, c’est la production flamande qui recueille le plus de suffrage, conformément au principe d’empathie exotique qui veut que l’on accorde plus d’égard à ce qui vous ressemble le moins.
La Francophonie, en tant qu’entité politique, ne bénéficie pas du même crédit. Certains responsables français n’hésitent pas, en réunion multilatérale, à se demander « ce que ce concept veut dire ». Ils prennent alors un ton incrédule, voire moqueur, et se lancent dans de longs questionnements…

   lire la suite sur   REVUES.BE
À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Soil

Auteur de Les Cultures de la Belgique, vues par le réseau français au Maroc

Daniel Soil est né à Ixelles, commune bruxelloise qu'il n'a jamais quittée longtemps.Après des études réussies mais peu réjouissantes, il devient professeur. Douze années. Douze athénées. Il est ensuite responsable d'associations de jeunesse.Depuis 1988, il contribue à promouvoir les créateurs belges francophones qui présentent leur travail à l'étranger, au Québec, en Afrique, en Europe centrale et en Europe du Sud.Depuis 1999, il conseille le Ministre Jean-Marc Nollet sur les dimensions culturelle d'une part, internationale d'autre part, de la politique de l'enfance.


FIRST:xfirstword - "Les Cultures de la Belgique, vues par le réseau français au Maroc"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10141 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Variation Rimbaud

Au Jaseur Boréal Dans l'affection et le bruit neufs disais-tu et tes mots n'ont cessé de m'accompagner entre…

Georges Simenon et Patrick Modiano

En première analyse , le rapprochement entre…