Danse de la vie brève


RÉSUMÉ

« J’ai parcouru ces pages en entendant ta voix, légèrement grave et même rauque dans certains rires, toujours extrêmement sensuelle. Cette voix qui n’a jamais quitté mes oreilles et qui sortait de toi en accord avec ce que tu disais, en accord avec ce que tu étais – et qui était ce que la vie m’avait donné de plus beau.»

Un veuf découvre puis commente le journal intime de sa fille décédée deux ans auparavant. À travers trois carnets, la jeune femme de 23 ans raconte les dix derniers mois de sa vie, entre tragédie et intensité, entre monstruosité des hommes et amour fou, entre Guadalajara et Oaxaca. Cette histoire est aussi celle d’un pays, le Mexique, au moment où une de ses plus belles cités fomente la première révolution du XXIe siècle.


AFFICHEZ LES FICHES LIÉES

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Chargement en cours ...

PRIX
  Prix Rossel, 2016

À PROPOS DE L'AUTEUR
Hubert Antoine
Auteur de Danse de la vie brève
Hubert Antoine est né à Namur en 1971. Après une formation en facultés de Droit et de Philosophie et lettres comme auditeur libre, il part en 1996 à Guadalajara, au Mexique, où il fonde un petit restaurant de crêpes et de gaufres : le Coq à poil. En 1998, il a reçu le Prix Polak de l'Académie pour son manuscrit "La terre retournée" et a très tôt été reconnu comme l'un des meilleurs écrivains de sa génération. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse semi-sabbatique 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

A propos de son dernier recueil publié aux Editions La Lettre volée Pourquoi je ne suis pas devenu poète, le poète namurois Hubert Antoine nous donnait à entendre qu’il délaisserait pour un temps la poésie pour le roman. C’est maintenant chose faite. Et voici donc ce qu’il est convenu d’appeler le premier roman d’un poète, gageure s’il en est, sous la forme du journal intime de Melitza dont on sait d’emblée qu’elle mourra…Le récit se déroule en 2006 et met en scène une jeune femme, libre et sensuelle, dont la vie sera transformée par sa rencontre inopinée avec Evo, un vagabond au charme énigmatique, qu’elle a invité à dormir chez elle dans l’intention d’une aventure. Dès le lendemain, la tragédie survient. Dans…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vie voix histoire - "Danse de la vie brève"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Tête-dure

Un week-end d'octobre 1962 dans la vie de Tête-Dure, qui vit avec son père et sa mère, immigrés italiens,…

Loin de Bissau

Le récit de Loin de Bissau pourrait se lire comme une histoire d'amour qui fait naufrage contre…

Un homme si simple

Qu’est-ce qu’une confession ? Comment, sacré par Rousseau, le genre littéraire de la confession…