« J’ai parcouru ces pages en entendant ta voix, légèrement grave et même rauque dans certains rires, toujours extrêmement sensuelle. Cette voix qui n’a jamais quitté mes oreilles et qui sortait de toi en accord avec ce que tu disais, en accord avec ce que tu étais – et qui était ce que la vie m’avait donné de plus beau.»
Un veuf découvre puis commente le journal intime de sa fille décédée deux ans auparavant. À travers trois carnets, la jeune femme de 23 ans raconte les dix derniers mois de sa vie, entre tragédie et intensité, entre monstruosité des hommes et amour fou, entre Guadalajara et Oaxaca. Cette histoire est aussi celle d’un pays, le Mexique, au moment où une de ses plus belles cités fomente la première révolution du XXIe siècle.
Première édition
Éditeur : Verticales
Date : 2016
Format : Livre
Auteur de Danse de la vie brève
Couronné par le prix Rossel en 2016, Danse de la vie brève est le premier roman d’Hubert Antoine. Déjà auteur de plusieurs essais et recueils poétiques, cet écrivain belge transplanté à Guadalajara pendant 26 ans fait ses débuts dans l’écriture romanesque avec un récit dans lequel se tissent les voix et les destins de la jeune Melitza, une serveuse mexicaine de 23 ans, de son père Miguel Trujillo, professeur universitaire de philosophie, et d’Evo, un vagabond huichol aux allures mystérieuses et envoûtantes.
Dès les premières lignes, Danse de la vie brève se présente comme un roman à la structure narrative particulièrement sophistiquée. Articulé sur plusieurs niveaux et combinant les points de vue de différents narrateurs, ce roman…
Si un ou une écrivain∙e belge devait finaliser LE roman européen contemporain, L’année nonante , le…
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…