Et si tous les grands classiques de la littérature jeunesse pouvaient tenir en quatre cases ?
Alice au pays des merveilles, Moby Dick, Bambi, Les Quatre Filles du docteur March, Peter Pan, Tom Sawyer… Ils sont tous là, ou presque, ces grands classiques de la littérature jeunesse.
Après les contes et les mythes grecs, Loïc Gaume renouvelle l’exploit de synthétiser ces récits fondateurs connus de tous, avec un trait épuré et une plume synthétique. En seulement quatre cases (et pas une de plus !), chaque roman est passé au peigne fin pour en tirer sa substantifique moelle et ne garder que les moments-clés de l’histoire. Un exercice de style mené avec talent, concision et inventivité.
Un recueil audacieux, à la fabrication luxueuse, pour découvrir ou redécouvrir avec plaisir tous les grands classiques de l’enfance.
– Le dernier volet d’une sorte de trilogie avec Contes au carré et Mythes au carré.
– Une forme innovante qui allie jeu et narration, dans un style minimaliste où les pictogrammes sont travaillés au trait noir, à l’encre de Chine.
– Un plaisir inouï de découvrir ou redécouvrir tous ces récits fondateurs de l’enfance.
Pour cet ouvrage, Loïc Gaume a bénéficié en 2022 d’une bourse « aide à la création » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Auteur et illustrateur de Classiques au carré
l est toujours plaisant de découvrir comment l’auteur illustrateur Loïc Gaume réussit, avec une habileté consommée, à résumer en quelques traits et seulement quatre cases les histoires les plus connues de notre patrimoine littéraire. Cette fois-ci, il s’attaque à ce qu’on appelle les classiques : Le lion de Kessel, Heidi, Oui-oui, L’enfant…
Au joli bois des roses, il y a sept maisons. Monsieur Ours se demande si une abeille n'est pas trop petite pour devenir son amie. Crapaud rêvait d'être un explorateur et invente tous les jours de nouvelles histoires pour son ami Scarabée. Mademoiselle Renarde enseigne l'histoire, la géographie, les mathématiques et l'alphabet, tandis que Blaireau…
La poésie de Jacques Izoard (Liège, 1936-2008) est de tous âges. Dans ses délicieux bibelots poétiques s’entremêlent souvenirs, sonorités et sensations. On les déguste avec plaisir, on en joue et l’on peut…