Classiques au carré


RÉSUMÉ

Et si tous les grands classiques de la littérature jeunesse pouvaient tenir en quatre cases ?

Alice au pays des merveilles, Moby Dick, Bambi, Les Quatre Filles du docteur March, Peter Pan, Tom Sawyer… Ils sont tous là, ou presque, ces grands classiques de la littérature jeunesse.
Après les contes et les mythes grecs, Loïc Gaume renouvelle l’exploit de synthétiser ces récits fondateurs connus de tous, avec un trait épuré et une plume synthétique. En seulement quatre cases (et pas une de plus !), chaque roman est passé au peigne fin pour en tirer sa substantifique moelle et ne garder que les moments-clés de l’histoire. Un exercice de style mené avec talent, concision et inventivité.
Un recueil audacieux, à la fabrication luxueuse, pour découvrir ou redécouvrir avec plaisir tous les grands classiques de l’enfance.

– Le dernier volet d’une sorte de trilogie avec Contes au carré et Mythes au carré.
– Une forme innovante qui allie jeu et narration, dans un style minimaliste où les pictogrammes sont travaillés au trait noir, à l’encre de Chine.
– Un plaisir inouï de découvrir ou redécouvrir tous ces récits fondateurs de l’enfance.

Pour cet ouvrage, Loïc Gaume a bénéficié en 2022 d’une bourse « aide à la création » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.




À PROPOS DE L'AUTEUR
Loïc Gaume
Auteur et illustrateur de Classiques au carré
Loïc Gaume est né en France, il vit à Bruxelles. Il est auteur-illustrateur de livres pour enfants, graphiste, et dessinateur pour diverses collaborations (domaines de la littérature jeunesse, de la culture et de l’architecture) et pour le fanzine pour enfants Cuistax. Il a également conçu une exposition itinérante, ludique et interactive et des modules d'animation, autour de deux de ses albums. Son travail a fait l'objet de diverses expositions. Il a crée Les Détails éditions qui publient des inventaires dessinés et des récits de bande dessinée. Son premier album jeunesse Contes au carré reçoit une mention spéciale aux Bologna Ragazzi awards en 2017 dans la catégorie Opera prima. Depuis, plusieurs traductions (Argentine, Corée, Chine...) ont vu le jour, ainsi qu'une exposition itinérante, qu'il a conçue, ludique et interactive. Après des études en arts appliqués et en communication graphique à Besançon, Loïc Gaume est diplômé en 2008 de École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre de Bruxelles où il intervient aujourd’hui pour le cours de narration visuelle et illustration au côté de Pascal Lemaître. Il anime également des workshops dans le supérieur, et des ateliers dans les écoles autour de ses livres.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet



l est toujours plaisant de découvrir comment l’auteur illustrateur Loïc Gaume réussit, avec une habileté consommée, à résumer en quelques traits et seulement quatre cases les histoires les plus connues de notre patrimoine littéraire. Cette fois-ci, il s’attaque à ce qu’on appelle les classiques : Le lion de Kessel, HeidiOui-oui, L’enfant…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Classiques au carré"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le loup dans la bergerie

Le loup qui vit derrière la lisière de ronces de la forêt aime se nourrir de mouton dodu. Par chance, paissent en contrebas des moutons gardés par un jeune berger qui préfère…

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son…

Drôle d’arbre

Un jour, Nina remarque un drôle d’arbre dans la forêt. Le lendemain, il a changé de…