Contes au carré


RÉSUMÉ
Raconter un conte en quatre vignettes, voici une sacrée prouesse réalisée par Loïc Gaume ; dans cet ouvrage, pas moins de trente-sept contes de cette manière. Livre d’auteur, cette création est une initiative personnelle d’écriture où Loïc Gaume avait pour principe de réduire au maximum des contes tant du point de vue des images que du point de vue des textes, en allant à l’essentiel. Les illustrations sont simplissimes, à base de symboles géométriques colorés. Concision pour les résumés placés sous chaque vignette exprimant l’essence de chaque conte. Pas d’interprétation ni de détournement, toute l’histoire s’y trouve bien, mais simplifiée. Humour et archétypes au programme. Consécration à la Foire du livre de jeunesse de Bologne avec une mention spéciale. Sélection Petite Fureur 2017.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Loïc Gaume
Auteur et illustrateur de Contes au carré

Né le 11 septembre 1983 à Pontarlier, France

Baccalauréat arts-appliqués BTS design graphique et médias imprimés, Lycée Pasteur, Besançon Communication visuelle et graphique, l’ENSAV La Cambre, Bruxelles

« Un trait sûr, appuyé, assuré donc et pourtant délicat, suit avec constance les méandres des figurations, ou prend plus sûrement encore la voie de la réduction ou du symbole. Des formes-couleurs, denses et lumineuses, dont le tremblé du contour n’exclue en rien la netteté et la force visuelle, évoluant elles aussi entre reproduction et schématisation. Voilà qui suffit à constituer la palette du créateur Loïc Gaume, avec laquelle il explore (…) des univers eux aussi comptés : le détail, la cartographie, l’architecture, les animaux, les contes (…). » (Sophie Van der Linden – Revue Hors Cadre[s], mars-septembre 2017)

Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017  

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Auteur, illustrateur, graphiste, Loïc Gaume s’aventure dans les livres pour la jeunesse et laisse présager d’un bel avenir dans le milieu. Son recueil de contes pas comme les autres est à découvrir de toute urgence !Trentenaire, bruxellois, Loïc Gaume est diplômé en communication graphique de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre.  Il s’essaye dans un premier temps à la bande dessinée et crée Les Détailsune petite structure éditoriale qui se consacre à la bande-dessinée et aux livres d’images. C’est en 2016 qu’il nous livre ses premiers albums, chez Versant Sud et Thierry Magnier, où il publie Contes au carré.Loïc Gaume nous livre ici un recueil de contes à part entière. Dès…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Contes au carré"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La pilote du ciel

Ysée ne parle pas, à la place elle écrit et sème ses mots au gré du vent. A bord de son avion…