Contes au carré


RÉSUMÉ

Raconter un conte en quatre vignettes, voici une sacrée prouesse réalisée par Loïc Gaume ; dans cet ouvrage, pas moins de trente-sept contes de cette manière. Livre d’auteur, cette création est une initiative personnelle d’écriture où Loïc Gaume avait pour principe de réduire au maximum des contes tant du point de vue des images que du point de vue des textes, en allant à l’essentiel. Les illustrations sont simplissimes, à base de symboles géométriques colorés. Concision pour les résumés placés sous chaque vignette exprimant l’essence de chaque conte. Pas d’interprétation ni de détournement, toute l’histoire s’y trouve bien, mais simplifiée. Humour et archétypes au programme. Consécration à la Foire du livre de jeunesse de Bologne avec une mention spéciale.


DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
  •   Sélection Petite Fureur 2017

À PROPOS DE L'AUTEUR
Loïc Gaume
Auteur et illustrateur de Contes au carré
Loïc Gaume est né en France, il vit à Bruxelles. Il est auteur-illustrateur de livres pour enfants, graphiste, et dessinateur pour diverses collaborations (domaines de la littérature jeunesse, de la culture et de l’architecture) et pour le fanzine pour enfants Cuistax. Il a également conçu une exposition itinérante, ludique et interactive et des modules d'animation, autour de deux de ses albums. Son travail a fait l'objet de diverses expositions. Il a crée Les Détails éditions qui publient des inventaires dessinés et des récits de bande dessinée. Son premier album jeunesse Contes au carré reçoit une mention spéciale aux Bologna Ragazzi awards en 2017 dans la catégorie Opera prima. Depuis, plusieurs traductions (Argentine, Corée, Chine...) ont vu le jour, ainsi qu'une exposition itinérante, qu'il a conçue, ludique et interactive. Après des études en arts appliqués et en communication graphique à Besançon, Loïc Gaume est diplômé en 2008 de École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre de Bruxelles où il intervient aujourd’hui pour le cours de narration visuelle et illustration au côté de Pascal Lemaître. Il anime également des workshops dans le supérieur, et des ateliers dans les écoles autour de ses livres. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017 et 2022  


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet



A la manière de…

Prenez un conte traditionnel, prenez en 36 autres.
Illustrez-les et résumez-les en 4 vignettes.
Aidez-vous, pour ce faire, de pictogrammes aux visages expressifs, d’objets qui auront un rôle déterminant et d’arrière-plans aisément reconnaissables.

Prenez un petit bout de texte
Puis un grand bout d'imagination
Faites chauffer…


Le Carnet et les Instants

Auteur, illustrateur, graphiste, Loïc Gaume s’aventure dans les livres pour la jeunesse et laisse présager d’un bel avenir dans le milieu. Son recueil de contes pas comme les autres est à découvrir de toute urgence !Trentenaire, bruxellois, Loïc Gaume est diplômé en communication graphique de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre.  Il s’essaye dans un premier temps à la bande dessinée et crée Les Détailsune petite structure éditoriale qui se consacre à la bande-dessinée et aux livres d’images. C’est en 2016 qu’il nous livre ses premiers albums, chez Versant Sud et Thierry Magnier, où il publie Contes au carré.Loïc Gaume nous livre ici un recueil de contes à part entière. Dès…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:conte - "Contes au carré"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rose cochon

Pour son anniversaire, Héloïse voudrait avoir un cochon. Ses amis l'en dissuadent et lui proposent…

Brussailes

Dans ce nouvel opus, Eléonore Devillepoix ancre son histoire dans le monde des…

Le Lac des cygnes

L’histoire de ce livre ne commence pas par «  Il était une fois  », mais par «  Il y a des lunes…