À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?


RÉSUMÉ
« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. »

Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et…

  lire la suite sur  Littérature de jeunesse

À PROPOS DE L'AUTEUR
Zidrou (Benoît Drousie)
Auteur de À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

Pseudonyme de Benoît Drousie Né le 12 avril 1962 à Anderlecht. Insituteur, Mons

Je m'assieds et j'écris ce que je suis sensé d'abord écrire en fonction de mon planning, de mes engagements, de mes seules envies aussi parfois. ça vient tout seul. C'en est même préoccupant. Mes thèmes ? MON thème : l'être humain.

 
David Merveille
Illustrateur de À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

Né le 28 septembre 1968 à Ixelles.

Communication graphique, La Cambre, Bruxelles.

Son goût pour le burlesque, l’observation et le souci du détail le pousse tout naturellement vers l’univers de Jacques Tati, auquel il rend hommage en 2006 en réalisant Le jacquot de Monsieur Hulot aux éditions du Rouergue, un superbe livre jeunesse sans texte, un petit bijou d’humour et de poésie. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008 et 2014. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2011.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Attention, voilà Grand loup !

Attention, attention, je compte jusqu’à 10 et… j’arriiive ! Et voilà…

Poka & Mine. Un cadeau pour grand-mère

Mine a trouvé un joli coquillage en se promenant…

Les aventures de Grand Chien et Petit Chat. Petit Sioux

Aujourd’hui, Grand Chien demande à Petit Chat de l’aider à ranger son grenier. Nos deux amis ont passé leur bleu de travail pour s’attaquer à un vrai capharnaüm. Le grenier est plein à ras bord de mille et une choses : des bouquins, un mannequin, un gramophone et même un tipi ! Une fois le grenier en ordre, il est temps de dresser le tipi dans le jardin. Grand Chien et Petit Chat vont vivre une nouvelle aventure : ranger le grenier. Et c’est bien connu, c’est toujours au cœur de ces endroits remplis d’objets anciens et oubliés que se nichent les découvertes les plus savoureuses. Au beau milieu d’un gigantesque capharnaüm, les deux compères explorent ainsi les vieilleries et Petit Chat découvre un tipi accompagné d’un petit déguisement de Sioux. Une fois que l’ordre règne de nouveau dans le grenier, il est temps de profiter des trésors trouvés : Petit Chat revêt sa nouvelle tenue et le jeu remplace les obligations ! Cette nouvelle histoire entre Grand Chien et Petit Chat met encore une fois à l’honneur l’amitié et l’importance de s’entraider et de prendre soin de l’autre. Ainsi, Petit Chat s’interroge sur le passage du temps et comprend que Grand Chien a, lui aussi, été petit un jour. Tout en montrant qu’il est possible de s’amuser avec d’anciens…