Boulevard des Ombres

RÉSUMÉ

Un monteur de cinéma traqué par des tueurs bien réels. Une starlette disparue lors d’une mystérieuse croisière. Un journaliste «tué» d’une balle dans la tête, alors qu’il était déjà mort. Une prostituée asiatique qui veut repartir à zéro, mais peut-on jamais s’arrêter de trahir ? Un inspecteur, Ring Lennox, qui a perdu le goût de vivre depuis la mort de sa femme – et se console avec le goût des cigares. De Greenwich Village à Chinatown, dans une atmosphère crépusculaire, les…

PRIX
  •   Grand prix de littérature policière 1993
À PROPOS DES AUTEURS
Paul Couturiau

Auteur de Boulevard des Ombres

Né en 1952 à Bruxelles, Paul Couturiau est un fanatique de l'écriture. Il l'a abordée par toutes ses facettes: la traduction scientifique et littéraire, le théâtre, le roman, la bande dessinée et ... la publicité ; celle-ci constitue d'ailleurs sa formation de base. Pendant une dizaine d'années, il a été attaché comme traducteur aux éditions du Rocher. Cela lui a notamment permis de traduire de nombreux auteurs anglo-saxons. Il a également travaillé comme conseiller littéraire dans le même secteur linguistique. Amené par son métier à faire de nombreux séjours aux Etats-Unis, il est tombé amoureux de ce grand pays avec une préférence toute particulière pour les villes de New-York et Miami. De janvier 1991 à juin 1992, il a été directeur littéraire aux éditions Claude Lefrancq. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint 2021
Jean-Michel Nicollet

Illustrateur de Boulevard des Ombres

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Pour son premier roman, mon pote Couturiau n’a pas choisi la voie — ni la voix — la plus facile. Il est vrai que pour nous concocter ce Boulevard des Ombres qui s’annonce de prime abord comme un vrai polar « made in U.S.A. ». il pouvait compter sur son expérience de tra­ducteur, ses longs séjours outre Atlantique et ses amitiés américaines. X’empêche. ce n’est pas une mince affaire pour un Euro­péen de poser le décor d’un New York ou d’un Miami qui ne tiennent ni du mauvais feuilleton télévisé ni du pastiche alimentaire français de l’après-guerre (fût-il aussi talen­tueux, au demeurant, que ceux de Vian ou de Malet)… Or. l’Amérique urbaine de Cou­turiau, dont les seuls clichés sont parfaite­ment indigènes, possède la vérité discrète des évidences…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:premier roman - "Boulevard des Ombres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Monsieur Origami

En cette rentrée littéraire automnale où les publications affluent, le livre de Jean-Marc Ceci…

Le feu des lucioles

Xavier HANOTTE , Le feu des lucioles , postface d’Eric Faye, Belfond, 2024, 102 p., 20 €…

Il fait bleu sous les tombes

Il fait bleu sous les tombes . Le titre – un brin…