Belgiques : 101 détails

RÉSUMÉ

Ecrites du fond d’un café, d’une bibliothèque ou d’un séminaire, ces microfictions évoquent, par autant d’instantanés, la vie des Belges à travers l’œil plein d’humour et de dérision de Grégoire Polet
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, des traditions, de la politique, des amours, des langues, des souvenirs ancrés dans l’enfance. Tantôt joyeux, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.

Neuf boules, un enfant, des pavés, des nuages, de la mousse, du fric, de l’ignorance, mille opinions, d’épaisses tendresses, la raison de l’ivrogne et la force des humbles. L’éclair du passé.
Les instantanés sont-ils des prisons de papier ? Cent et un tessons dans un site de fouilles.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Grégoire Polet

Auteur de Belgiques : 101 détails

Grégoire Polet est un écrivain et traducteur belge né à Uccle le 15 avril 1978.  Il est Docteur en Lettres de l'Université catholique de Louvain, spécialisé en littérature espagnole. Il est l’auteur de plusieurs romans parus aux éditions Gallimard. « Madrid ne dort pas » (2005) a reçu le prix Jean Muno, tandis qu’ « Excusez les fautes du copiste » a reçu le Prix Victor Rossel des jeunes en 2006 et le prix Spécial Ecrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère. « Leurs vies éclatantes » (2007) a reçu le prix Indications du jeune critique 2008,  le Prix Fénéon 2007 et le Prix Grand-Chosier 2007. Ce roman a par ailleurs été retenu dans la première sélection du Prix Goncourt 2007. « Chucho » en 2009 a reçu le prix Sander Pierron de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il collabore également à la revue Décapage.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Belgiques : 101 détails"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

De vins et d’allégresses

Le vin, les vignobles forment souvent les lignes de crête de nos civilisations…

Contes pour petites filles perverses

Langue de velours et bas de soie, Nadine Monfils nous…