Le Plan Lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lancé en octobre 2015 et composé de 30 propositions concrètes, a pour objectif de remédier aux carences et difficultés observées chez les jeunes (0-18 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lecture mais aussi de donner une place centrale au livre dès l’enfance jusqu’à la fin de l’adolescence, tant dans les apprentissages que dans les loisirs.
Ce plan concerne trois secteurs : l’enfance, l’enseignement obligatoire et la culture.
Dans le cadre de ce Plan Lecture sera organisée le mardi 23 avril 2023 au Centre culturel Marcel Hicter – La Marlagne, à Wépion, la troisième grande journée de formation et de rencontres à destination des professionnels de l’éducation et de la culture.
À cette fin, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel pour l’organisation de 10 ateliers pluridisciplinaires autour de la lecture.
Tout formateur ou formatrice ayant une expérience probante dans le domaine de la formation en matière de lecture dans un secteur différent parmi les trois secteurs visés par le Plan Lecture (enfance, culture, enseignement).
Le formulaire, ainsi que les éventuelles annexes, doivent être envoyés à l’adresse plan.lecture@cfwb.be et ce au plus tard le lundi 15 janvier 2024 en mentionnant en objet « Atelier journée Plan Lecture 2024 ».