Aléas sans amarre ou Livre de pensées

RÉSUMÉ

L’écriture aphoristique adoptée par Vincent Poth situe d’emblée son recueil dans des zones exploratoires où poésie et philosophie se rencontrent jusqu’à se nouer. Aléas sans amarre délivre des aphorismes qui, s’autorisant d’eux seuls, doublent l’assertivité par la corrosion du doute […]
Par l’analyse sans concession des mécanismes, des sortilèges de l’esprit, l’ambition de l’auteur fait songer au Monsieur Teste de Paul Valéry. Rien d’éthéré, aucun icarisme coupé de la chair cependant : les soubresauts, les pulsions du corps, l’empire de la perception, des sensations, les facultés sensibles percutent un texte qui n’archive pas les territoires du vivre, de l’aimer, de l’écrire mais les arpentent au plus nu.
Véronique Bergen (extraits de la préface)

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En plaçant d’emblée en exergue de son texte les citations de deux Georges, Perros et Bataille, Vincent Poth donne le ton de son nouveau recueil, Aléas sans amarres publié, comme le précédent, au Taillis Pré. C’est en quelque sorte entre les silences de Perros et les vertiges de Bataille que se noue le propos des aphorismes rassemblés ici. Car il s’agit bien d’une écriture aphoristique qui, comme le souligne Véronique Bergen dans la préface, oscille entre poésie et philosophie. Lauréat du Prix Découverte 2022 de l’Académie Royale de langue et littérature françaises de Belgique, Vincent Poth parvient à faire jaillir, par la fulgurance de ses formules, le miracle des jours ordinaires. Toujours selon la préfacière, « les jeux sur les…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:pensée auteur aphorisme - "Aléas sans amarre ou Livre de pensées"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Stèles

Rédigé dans les années 1980, le recueil Stèles fait partie des textes inédits laissés par le poète…

Maisons d’écrivain: où en est la Belgique?

Pour une Europe des patrimoines littéraires? « Il faut des résistants à l’amnésie culturelle ambiante ». C’est par ces mots que Jacques…

Maeterlinck. La traversée du miroir

« Je suis l'homme égaré qui ne sait où il va » L'aveugle…