Par vous, fleurs opaques,
j’ai touché à l’énigme
de la mort annoncée
J’avance à tâtons
vers cet espace offert
où plus rien ne fait signe
jusqu’à la douceur
qui s’accroît du pas
de la nuit
Auteur de Encres & Tremblés
Roland LADRIÈRE, Encres & Tremblés, Éditions de Corlevour, 2024, 80 p., 15 €, ISBN : 978-2-37209-133-6Roland Ladrière (1948) est l’auteur de recueils poétiques, de livres d’artistes, de récits et de textes critiques. Parmi ses traductions de la poésie italienne contemporaine : une version complète des Œuvres poétiques de Salvatore Quasimodo (prix Nobel 1959) ainsi que des recueils d’Elisa Biagini (Depuis une fissure et Filaments), Silvia Bre (La fin de cet art) et Franco Marcoaldi (Le temps désormais compté et Pièges). Comme critique littéraire, il collabore aux revues La forge (France) et Le journal des poètes (Belgique). Son œuvre pose une interrogation constante…
"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…
Mille occasions de découvrir poésie et matière à sourir s'offrent à nous si nous savons observer et prêter réellement…
Ce texte sauvage est un long cri de révolte en faveur de l'Ardenne et de la Wallonie. Écriture d'avant-garde sur le signifiant,…