À l’angle des ancolies sauvages

RÉSUMÉ

Des réalités ? Des évidences ? Quelques unes : un jardin, Venise, un amour précis et les mots. Mais le jardin peut croître à l’intérieur de qui l’aime, l’eau de Venise irriguer qui aime l’île, l’amour être un appel répété à un visage ou à l’absence d’un visage. Quant aux mots, ils seraient le lieu qui permettrait de resserrer le fatal fardeau d’être, ou de chercher à être.
Les mots de Marie-Claire Verdure ne flattent rien ni personne. Il s’agit de mots heurtés, urgents, sans projet autre que de formuler le désir d’une respiration, pendant qu’il est encore temps.
Pendant que les mots se battent, appellent le jardin, Venise, l’amour, des oiseaux s’envolent ici et là, dessinent le plus parfait vide du ciel. Ils sont semblables aux poètes vrais : ils affrontent les vents les plus contraires, font signe, puis disparaissent.
Les poètes vrais ne réclament aucune justifi-cation.
Tristan Sautier

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie-Claire Verdure

Auteur de À l’angle des ancolies sauvages

Il serait possible d'évoquer une implication de Marie-Claire Verdure dans le monde poétique. Cependant, toute implication demeure pour elle inférieure au fait poétique brut. Écrire n'est pas parler de l'écriture, ni publier, ni surtout se montrer plus véloce que le voisin dans la course à la publication. Peut-être n'y a-t-il d'écriture que dans le moment de l'écriture... tout comme il n'y a peut-être de poésie que dans la vie, c'est-à-dire dans l'intensité du moment vécu. Mais de telles suppositions participent déjà d'une dérive critique que Marie-Claire Verdure n'admettrait probablement pas. Il faudrait pouvoir dire simplement ceci : Marie-Claire Verdure est poète, elle s'admet, dans son rapport à l'écriture, comme poète. Il ne resterait plus, dès lors, qu'à la lire... 1957 : Naissance à Jemappes, le 29 janvier 1957.1961 : La famille s'installe à Arlon, où Marie-Claire Verdure sera (et est aujourd'hui encore) enseignante. NB : La brièveté de cette «biographie» répond au vœu de l'auteur qui a donné, dans ses textes, toute leur importance aux événements décisifs de son existence.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "À l’angle des ancolies sauvages"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )