Voici un roman attachant, au charme suranné d’une époque révolue, au parfum léger d’eau de rose, situé à la charnière des XIXe et XXe siècles dans un univers petit-bourgeois liégeois tout empreint de convenances, de bondieuserie et de corsetage moralisateur. Mademoiselle de ces gens-là est l’histoire de « Mademoiselle », c’est-à-dire la jolie Clémence, fille de notaire, qui un jour d’enfance fut éblouie par un jeune forain merveilleux et un premier baiser innocent à travers la haie du jardin ; elle en contracta un amour secret et ne vécut plus jamais que par le souvenir obsédant de ce Romain. Durant vingt ans, jusqu’à ce qu’elle le retrouve enfin – nous ne dévoilons rien vraiment ici tant les retrouvailles sont prévisibles –, elle subira, plus que ne…
C’est un bien beau livre que je viens de découvrir, Les secrets du bastidon bleu de Paul De Ré…Revenons d’abord sur le trajet littéraire de l’auteur… Certains écrivains écrivent à propos du temps, de l’époque, ils se nourrissent des tensions, des torsions, de la violence et du grain de la foi, d’autres écrivent sur l’espace, les lieux, les personnages qui habitent un univers marqué d’une profonde singularité. Paul De Ré s’est longtemps révélé un « écrivain du terroir », un auteur régionaliste, il le revendiquait, ses éditeurs également. Il a développé des récits, des romans qui offraient pour vertus principales de composer de subtiles relations entre l’espace et le temps d’un monde disparu. C’est comme si un musée se mettait…
Créatrice et directrice de la maison d’édition Murmure des soirs – dont on célébra il y a peu la première décennie –, Françoise Salmon publie le dernier roman en date d’un écrivain à la fois prolifique et multiple, Paul de Ré. Auteur et interprète de nombreuses chansons (de 1974 à 1986, le futur romancier publia pas moins de cinq 33 tours dont on retrouve avec nostalgie quelques traces sur l’internet), l’écrivain liégeois inscrit, après des premiers romans « régionalistes », tous les trois ans un nouveau roman au catalogue de Murmure des soirs : les deux volumes de La pierre au cœur (2013), Mademoiselle de ces gens-là (2016), Les secrets du bastidon bleu (2019).Le chantoir du diable, paru cette année, se déroule à Florenval, lieu imaginaire au flanc…
Immenses pelouses bondées au moindre centimètre carré occupé, glacières bleues sur nappes froissées et draps de bain sur gazon, piscine chahutée aux millions d’éclaboussures, chaleur cuisante (souvent les premiers coups de soleil), cris suraigus en continu. Le domaine récréatif provincial de Wégimont a la saveur d’un bonbon Napoléon pour de nombreux Liégeois : douceur du souvenir et acidité du qui-ne-reviendra-plus. La lecture du dernier roman de Paul De Ré, publié au Murmure des Soirs, décale les contours de ces images floues thésaurisées et leur donne une arrière-plan historique inattendu.En effet, entre les murs du château de style Renaissance mosane, imposante bâtisse au milieu d’un parc arboré, une glaçante entreprise a été menée par les Allemands lors…