La pierre au cœur

RÉSUMÉ

Célestin, jeune carrier de la région d’Ourthe-Amblève, est né « de père inconnu ». Il vit seul – et bien chichement – avec une mère qu’il adore, mais dont les réponses quant à l’identité de son géniteur ne peuvent plus lui suffir.
Allumée, voici deux ans, par la réflexion d’un camarade d’école, sa curiosité n’a cessé de s’aiguiser au fil de certains silences ou regards entendus, et ce n’est pas le serment que lui a extorqué sa mère (celui de ne jamais mettre les pieds dans le village d’Anthisnes, berceau de sa famille) qui va l’empêcher de chercher… et de chercher encore.
Ses premières investigations ne l’avancent guère ; mais voilà qu’au hasard des chemins du secret, il découvre tout un attirail qui fleure le mystère : une longue canne au pommeau d’ivoire, une série de rubans marqués de signes cabalistiques… et surtout un curieux certificat où figure en toutes lettres, parmi les formules cryptées et les cachets de certaines villes de France, le nom d’un certain compagnon « tailleur de pierre du Devoir ».
Après le franc succès de ses romans dits « de terroir » (la Dernière Bètchètel’Envol des Critchons), Paul De Ré nous revient avec un récit qui se veut plus universel, mais qui reste tout aussi palpitant… et savoureux !

À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul De Ré

Auteur de La pierre au cœur

Enseignant de formation, Paul De Ré a touché avec un égal bonheur à la chanson (On entre d’un seul pasRosalie BonbonJe sais pourquoi...) et à la littérature. Quoi qu’il entreprenne, il œuvre en éternel amoureux de la vie et de la langue bien écrite.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La pierre au cœur"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Brouillard

Le narrateur, aux prises avec les métastases et la chimiothérapie, évoque son passé.…

Santana

Santana relate l’histoire d’une relation de soumission entre Emma et Mikaël, deux ados de 17 ans dans la même école.…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…