Silence Premier, roi de Brouhaha


RÉSUMÉ
A la mort du vieux roi, la question de sa succession se pose. Le livre des rois impose de choisir un candidat capable de faire un bruit si grand qu’il serait entendu dans tout le pays. Album accessible aux déficients visuels.

À PROPOS DES AUTEURS
Christian Merveille
Auteur de Silence Premier, roi de Brouhaha

Né le 7 décembre 1949 à Ixelles.

Ecole normale, Bruxelles.

Pour l'écriture des livres, j'aime traiter des sujets qui nécessitent le temps d'en parler comme la différence et les divers sentiments sur lesquels il faut mettre des mots et pour le reste, que chantent les phrases ...

Dominique Maes
Illustratrice de Silence Premier, roi de Brouhaha

Je suis né en 1957, à Bruxelles. L'année de ma mort m'est encore inconnue. Je suis un auteur illustrateur vivant. Passionné depuis toujours par le dessin et le plaisir de raconter,adolescent, j'invente un système discret pour croquer quelques monstres pendant les heures scolaires: une planche à dessin coulissant dans le pupitre et un pot d'encre de chine dissimulé dans le trou de l'encrier... Rapidement, ce stratagème me conduit à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles (humanités artistiques) puis à l'Institut Saint Luc où j'étudie le graphisme. Après avoir travaillé comme graphiste et illustrateur dans différents secteurs de la communication, je m'installe en 1988 à la campagne et partage mon temps avec mes trois enfants, les roses et l'illustration de livres de fiction ou documentaires narratifs souvent écrits par mon ex femme, Colette Hellings. Ensemble, jusqu'en 1998, nous allons créer de nombreux albums chez Casterman, Archimède et Pastel (l'Ecole des Loisirs-France). Sollicité par Pierre Sterckx, j'enseigne l'image narrative à l'Ecole de Recherche Graphique (ERG) et à l'Institut St. Luc pendant une dizaine d'années. Cette expérience débouche sur la création d'un atelier privé: l'Atelier d'Illustration, dont les premiers élèves publient leurs livres (octobre 1999). J'illustre mes propres histoires ou celles d'amis complices, publiées par différentes maisons francophones: l'Ecole des Loisirs (Archimède et Pastel), Kaléidoscope, Mijade, Alice jeunesse, Albin Michel, Magnard... et travaille aussi avec les éditions Clavis, implantées en Belgique néerlandophone. Mes livres sont traduits et publiés aux Etats Unis, au Brésil, en Corée, en Israël, en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Finlande... Nommé pour trois ans (1999-2001) par le CNL (Centre National du Livre à Paris), je fus le premier belge à participer à cette commission importante pour le soutien de l'édition jeunesse francophone. En Belgique, je suis l'un des fondateurs de l'AILE (Auteurs et Illustrateurs des Livres d'Enfance) et j'ai été membre du comité belge de la SCAM. En septembre 2000, je me suis réinstallé à Bruxelles dans un appartement situé au-dessus d'une bibliothèque et enseigne à nouveau à l'ERG. Depuis juillet 2001, j'assume la direction artistique des éditions Alice jeunesse. En 2003, j'illustre davantage les textes d'amis poètes: Carl Norac, Jean Hugues Malineau, François David... et écris de nombreux récits pour d'autres illustrateurs. J'enseigne l'image narrative à l'EPAC (dans le Valais suisse) et prépare des dessins tendres et cruels, des nouvelles et un roman qui s'éloignent du livre de jeunesse.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Silence Premier, roi de Brouhaha"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Drôle d’arbre

Nina, petite fille discrète est la plus jeune sœur d’une grande fratrie de 10 filles.…

L'enfant de la lune rouge

Amadou du Sénégal vit sur l'île aux oiseaux. Il est fils de la Terre et du Vent. On raconte qu’il est capable d'étranges métamorphoses et que ses chansons faites de nom d’oiseaux envoûtent…

J'apprends à rire avec les poètes : 50 poèmes pour chatouiller les mots

Les poètes sont des pirates de l’alphabet capables de transformer un bus en diplodocus. Mais attention, les enfants ! Ce livre contient aussi des éléphants voltigeurs, des citrouilles pleines de soupe, des tigres voraces, une poule qui cocotte, un ornithorynque bavard et bien d'autres poèmes pour que les…