Auteur de Ce que Thomas voit
Né le 7 décembre 1949 à Ixelles.
Ecole normale, Bruxelles.
Pour l'écriture des livres, j'aime traiter des sujets qui nécessitent le temps d'en parler comme la différence et les divers sentiments sur lesquels il faut mettre des mots et pour le reste, que chantent les phrases ...
"Thomas est aveugle. Ce que ses yeux ne voient pas, il se l'imagine. Un moment tout doux avec un petit garçon excessivement attentif qui connait la chaleur des sons et l'odeur des matières... le temps d'un caresse et d'un rire avec la maman du petit Thomas. L'avis de SDM (Service Documentaire Multimédia) : Une extrapolation un peu déroutante."
www.enfant-aveugle.com
Chaque matin, à huit heures, Joseph se réveille et aperçoit l'oiseau sur une branche en face de sa fenêtre. Il descend à la cuisine lui chercher des graines. Mais un jour, l'oiseau ne picore pas... Chaque matin, Joseph se réveille à 8 heures. Là, sur une branche, face à la fenêtre, Joseph aperçoit l’oiseau. Comme chaque matin. Quatre à quatre, Joseph descend les escaliers pour aller chercher des graines dans la cuisine. Mais l’oiseau ne picore pas aujourd’hui. Il n’est pas comme d’habitude. Chaque jour, c'est le même rituel entre l'oiseau et un petit garçon prénommé Joseph. L'enfant ouvre les rideaux, salue son ami perché sur une branche, puis se précipite chercher de quoi le nourrir. Seulement aujourd'hui son ami est différent. Il ne picore pas, s'agite, s'envole, revient, repart. Il s'efforce de faire comprendre quelque chose au bambin... Dans son nid, trois oisillons ont vu le jour ! Joseph, émerveillé, les découvre en compagnie de son papa. Son coeur le chatouille, il se réjouit. Sa famille à lui aussi va bientôt s'agrandir. Cette tendre histoire d'Emile Jadoul, mise en images par Catherine Pineur, est à mettre absolument dans toutes les mains des enfants qui s'apprêtent à accueillir un petit frère ou une petite soeur. On applaudit ces deux artistes qui savent si bien s'adresser aux plus petits ! Stéphanie…