André Leleux est né à Leers-Nord, entité d’Estaimpuis, en mai 1950. Son grand-père et son grand-oncle, anciens agriculteurs, habitant la maison familiale, il a baigné dans le picard local – assez proche du roubaisien – bien au-delà de l’enfance.
Il a travaillé 40 ans en tant que psychologue au centre PMS pour l’enseignement spécialisé de Mouscron. Depuis qu’il est retraité, il écrit en picard. Il est membre de l’atelier de langue et culture régionales de la maison de la Culture de Tournai, animé par Bruno Delmotte.
Ses écrits, tant en prose qu’en poésie, ont été primés à diverses reprises, que ce soit le concours Prayez à Tournai, un Auteur une Voix sur Vivacité, le Centre Culturel de La Louvière, le prix biennal de la ville de Liège, ou encore l’Agence pour le Picard à Amiens. Il intervenait régulièrement dans l’émission Hainaut Rachènes sur Vivacité Mons.
Les quelques recueils qu’il a publiés sont consacrés à la poésie, son domaine de prédilection. Son écriture part souvent d’un étonnement, parfois teinté d’admiration. Il affectionne tant les êtres que les objets d’ordinaire vus comme insignifiants. Ce qu’ils ont à nous dire mérite pourtant d’être entendu. Leurs récits inscrivent l’imaginaire dans la banalité du quotidien.
Ce picard-là s’écrit au présent.