Éplénures du timps : El jour i fait sin tour


RÉSUMÉ

Du matin au soir, d’un crépuscule à l’autre, le jour fait son tour, dit-on ici.

Magie des matins. Naissance du jour. La matinée prolonge l’aube. Moment des projets, des attentes, des doutes parfois. L’écriture est toujours en question.

Les jours célébrés ici sont ceux d’un amour attendu, naissant, épanoui et prolongé ensuite en vie commune toujours actuelle. Jours de pleine vie…

La veillée favorise les réflexions, partagées parfois avec les amis, les voisins. On cause, on bavarde. Tout et rien s’entremêlent. Le futile vient pudiquement atténuer le grave. La fin du jour, la fin de la vie, on n’élude pas le sujet.

Les copeaux d’une essence de bois en exaltent l’odeur. Au-delà, le sintimint picard en appelle heureusement aux affects. Les copeaux du temps sentent bon la vie. Les oiseaux, qui la chantent d’instinct, ne sont jamais bien loin.


PRIX
  Espiègle de poésie en langue régionale, 2023

À PROPOS DE L'AUTEUR
André Leleux
Auteur de Éplénures du timps : El jour i fait sin tour
André Leleux est né à Leers-Nord, entité d’Estaimpuis, en mai 1950. Son grand-père et son grand-oncle, anciens agriculteurs, habitant la maison familiale, il a baigné dans le picard local – assez proche du roubaisien – bien au-delà de l’enfance. Il a travaillé 40 ans en tant que psychologue au centre PMS pour l’enseignement spécialisé de Mouscron. Depuis qu’il est retraité, il écrit en picard. Il est membre de l’atelier de langue et culture régionales de la maison de la Culture de Tournai, animé par Bruno Delmotte. Ses écrits, tant en prose qu’en poésie, ont été primés à diverses reprises, que ce soit le concours Prayez à Tournai, un Auteur une Voix sur Vivacité, le Centre Culturel de La Louvière, le prix biennal de la ville de Liège, ou encore l’Agence pour le Picard à Amiens. Il intervenait régulièrement dans l’émission Hainaut Rachènes sur Vivacité Mons. Les quelques recueils qu’il a publiés sont consacrés à la poésie, son domaine de prédilection. Son écriture part souvent d’un étonnement, parfois teinté d’admiration. Il affectionne tant les êtres que les objets d’ordinaire vus comme insignifiants. Ce qu’ils ont à nous dire mérite pourtant d’être entendu. Leurs récits inscrivent l’imaginaire dans la banalité du quotidien. Ce picard-là s’écrit au présent.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Éplénures du timps : El jour i fait sin tour"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16383 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Li Rantoele - 72 - 72 / ivier 2014-2015

Sommaire • Istwere : djusse divant l’ fén di l’ URSS: Tchanteu d’ rok a Vladivostok par  Jean-Louis De Weirt • Eternåcionå : Berlôrer d’ ene guere…

Al cwène dès djoûs

Le nom de Jean Collette évoquera des souvenirs à beaucoup ; homme de lettres, de théâtre,…

L’ortour des caracoles

«À l’intierr’mint d’ein’ fwèlé morte, deux caracoles s’in…