Vous me coucherez nu sur la terre nue : L'accompagnement spirituel jusqu'à l'euthanasie





À PROPOS DE L'AUTEUR
Gabriel Ringlet
Auteur de Vous me coucherez nu sur la terre nue : L'accompagnement spirituel jusqu'à l'euthanasie


Gabriel Ringlet est une figure de notre paysage intellectuel. Ce journaliste, écrivain et théologien, né à Pair-Clavier en Condroz en 1946, a été ordonné prêtre en 1970. Il a longtemps enseigné à l'Université de Louvain, où il a développé le département de communication. Professeur de journalisme et d'ethnologie de la presse, il a aussi exercé des fonctions au plus haut niveau de l'Université, puisqu'il y fut vice-recteur aux affaires étudiantes de 1988 à 2001, ensuite pro-recteur aux affaires régionales et culturelles, jusqu'en 2008 : il vient d'être admis à l'éméritat il y a quelques semaines.

Son œuvre littéraire comporte bien sûr des ouvrages ayant trait au journalisme, notamment son étude sur la presse locale Le mythe au milieu du village (1980), ou sur les annonces nécrologiques dans la presse francophone (Ces chers disparus, 1992), mais aussi bon nombre de livres d'inspiration spiritualiste destinés au grand public, et dont certains ont suscité la polémique : Éloge de la fragilité : l'actualité à fleur d'évangile (1990), Dialogue et liberté dans l'église : si l'épine enfantait l'épi (1995). En 1998, la parution de L'Évangile d'un libre penseur. Dieu serait-il laïque? a donné lieu à de nombreux débats, dans lesquels il s'est investi lui-même d'ailleurs, souvent en dialogue avec des personnalités laïques, et lui a valu le prix de littérature religieuse 1999.

Plus récemment, il a publié des textes inclassables, où la poésie prend une large part, ainsi qu'une forme de confidence intime où il rend compte d'expériences humaines qui mettent à l'épreuve les convictions de chacun. Ce qui se pressentait déjà dans Un peu de mort sur le visage. La traversée d'une femme se confirme entièrement dans son tout récent Ceci est ton corps. Journal d'un dénuement qui bénéficie d'un grand retentissement.

Rappelons que Gabriel Ringlet figure parmi les signataires du Manifeste pour la culture wallonne de 1983.

Gabriel Ringlet a été élu à l'Académie le samedi 8 novembre 2008.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Les éditions Albin Michel publient un nouveau livre de Gabriel Ringlet : Vous me coucherez nu sur la terre nue. L’accompagnement spirituel jusqu’à l’euthanasie.Autant le dire d’emblée : il y a dans ces 230 pages tant de perles et de pépites que c’est un véritable trésor, un livre qui fait du bien, un livre qui aide à vivre celui qui sait qu’un jour il va mourir, sans connaître le jour ni l’heure, … ni les conditions de ce grand pas\sage. Le titre (une instruction de François d’Assise pour sa mort qu’il savait imminente) fournit la structure des différentes parties du livre au travers d’une grande métaphore qui invite le lecteur à successivement « Prendre l’habit », « Déchirer la robe », « Déposer la bure »…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:livre personne mort euthanasie - "Vous me coucherez nu sur la terre nue : L'accompagnement spirituel jusqu'à l'euthanasie"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Michel de Ghelderode ou la hantise du masque

À propos du livre (extrait de l'Introduction)…

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…