Van Kroetsh (tome 4) : Les faire taire à jamais


RÉSUMÉ

2021. Quartier Nord, à Bruxelles. Par un malheureux concours de circonstances, Van Kroetsch se retrouve enfermé au « Cimetière des Éléphants » : un immeuble austère aménagé selon les critères de la bien-pensance de l’époque pour abriter 147 pensionnaires reconnus comme le rebut de la société. En sortir relève de l’impossible. Mais un meurtre au sein de cette communauté est l’occasion inespérée de renouer avec le monde extérieur. Entre mensonges, faux-semblants, trafic de viande, souvenirs douloureux et nouvelles rencontres, Van Kroetsch devra mener cette enquête dans la plus grande discrétion.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Marc Meganck
Auteur de Van Kroetsh (tome 4) : Les faire taire à jamais

Marc Meganck est né à Bruxelles en 1975. Licencié en Histoire et diplômé en Gestion culturelle de l’Université libre de Bruxelles, une rencontre avec l’éditeur Bernard Gilson au cours de ses études réveille en lui son désir d’écriture. C’est ainsi qu’en 2007, il publie son premier roman : Génération Raider chez Bernard Gilson Éditeur. Il collabore égalemet par la suite avec d’autres éditeurs (Aparté, 180° éditions…). Ses thèmes de prédilection sont déjà en place. Les petits riens de cette vie quotidienne qui nous colle à la peau. Les bistrots de quartier, la déambulation urbaine, la musique, l’amour, la mort de l’amour, l’amitié, la référence au père…

Les romans et les nouvelles se suivent : le voyage et les rock-stars décédées à 27 ans (Deux fois par an, 2009), un road movie sur les bords du Saint-Laurent au Québec (Port-au-Persil, 2010), ou encore un recueil de seize nouvelles liées entre-elles à la manière d’un faux roman (Camionnette rouge, 2010). En 2012, dans Les Dessous de la Cambre, il crée le personnage de Van Kroetsch, un chômeur longue durée jouant au détective privé, menant des enquêtes déjantées à Bruxelles et ailleurs. Avec Une Vie belge (2013), il nous offre un autre road-movie inter-générationnel dans lequel il espère trouver – en vain – un sens à ce pays de dimensions réduites dans lequel il vit. En 2014, Van Kroetsch est de retour dans Le Pendu de l’Îlot Sacré, pour une virée surréaliste à la découverte d’un Bruxelles face B.
 


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Imaginez un immeuble d’une dizaine d’étages dans lequel sont consignées des personnes mises au ban de la société pour des délits variables. Une formule intermédiaire entre la prison telle que nous la connaissons et une forme d’assignation à résidence, avec des contrôles de présence le matin et le soir, des possibilités de sorties nécessitant des démarches compliquées. C’est dans ce monde portant le doux nom de Cimetière des éléphants que nous entraîne ce roman placé sous le regard de Van Kroetsch, un détective lui-même résident, qui mène l’enquête suite au décès du veilleur de nuit et dont ce n’est pas la première apparition sous la plume de l’auteur.Partant du principe que le meurtrier est au nombre de ses congénères,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:immeuble - "Van Kroetsh (tome 4) : Les faire taire à jamais"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16454 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La fille sur le banc

Que faire quand le hasard dépose, au pied de votre immeuble, le…