Dans une ville du Nord, un homme sans grandes qualités se découvre un imaginaire exotique en plongeant dans la piscine à vagues artificielles d’un parc tropical. Séduit par cette ambiance humide et chaude, son corps palpe un bien-être inconnu. Le jacuzzi éveille en lui des désirs de tropiques, et l’impression de fuir sa vie morne et banale.
Lorsqu’il accepte de livrer un colis à Madrid pour le compte d’une cliente énigmatique, il s’embarque dans une quête de dépaysement dont il perd rapidement le contrôle – mais l’a-t-il jamais eu ? Il devient le jouet de manigances obscures qui le jettent dans des péripéties auxquelles il n’aurait jamais osé aspirer. Lesquelles outrepassent bientôt tous ses rêves – voire ses pires cauchemars.
Un corps tropical est le roman des aventures d’un candide contemporain. Sans se départir d’une bonhomie têtue, il découvre l’envers des mirages touristiques, des eldorados sous cloche et des exotismes de brochures commerciales. Loser magnifique lancé malgré lui dans le tourbillon du monde, il fait l’épreuve de sa brutale réalité, des conflits et des trafics en tout genre, au fil d’une épopée absurde, et désopilante.
Auteur de Un corps tropical
Dans une « ville du Nord » marquée par son passé industriel – peut-être est-ce en Belgique – demeure le « héros » de Corps tropical, le roman magistral de Philippe Marczewski. Marié avec une femme qu’il n’appelle que « la femme chez qui je vis » il lui a fait un fils (« l’enfant ») qui, en quelque sorte, l’assigne à résidence chez elle. C’est « un de ces hommes qui – comme l’écrivait Barrico dans Soie – aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre. »Fonctionnaire en principe sédentaire, il lui arrive d’être commis à la livraison en mains propres de documents réputés importants dont il ignore…
Que serait, aujourd’hui, « filer vers le Sud » ? Un corps tropical interroge la notion d’aventure telle que transposée dans le monde contemporain, formulant une quête débridée où s’éprouve le poids des chairs à coups d’écorchures dans la réalité.
La peau, la gorge, l’os, l’estomac. Quatre chapitres dont les titres délimitent le territoire corporel du livre, 400 pages pour éprouver l’élasticité des parois stomacales autant que la souplesse du verbe. L’exploration s’effectue en parallèle d’une autre, plus attendue dans un roman que l’on dit d’aventures : celle d’un territoire géographique. Au départ de la piscine à vagues du parc tropical d’une petite ville grise et froide, un homme en tous points banal et sans histoire se retrouve…
Le deuxième roman de la Bruxelloise Ziska Larouge, nouvelliste surtout et auteure déjà…
Beyrouth, dans les années 1990. Ce sont les dernières années de la guerre civile. Hana, femme de ménage…