Toute seule loin de Samarcande


RÉSUMÉ

Regina vient d’Ouzbékistan. Son père a été assassiné sous ses yeux, sa mère a fui en Europe. La jeune réfugiée veut cependant croire qu’un monde meilleur est possible.

  lire la suite sur  Littérature de jeunesse

À PROPOS DE L'AUTRICE
Béatrice Renard (Béa Deru-Renard)
Autrice de Toute seule loin de Samarcande

Née le 18 septembre 1962 à Liège

Licencie en Histoire, ULg,Liège

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par la grande Histoire et les petites histoires. Les livres ont toujours été mes amis. Après en avoir lu et raconté des centaines à mes quatre enfants et à mes élèves, j’ai eu envie d’en écrire et j’espère continuer à le faire jusqu’à la fin de mon histoire. Au commencement de mes récits, il y a des questions : Qui suis-je ? Pourquoi sommes-nous là ? Où allons-nous ? Les questions deviennent de petits personnages en quête de réponses, qu’ils trouvent en rencontrant d’autres personnages. Ainsi va la vie : chacun cherche bonheur, amour, identité, reconnaissance… Chacun rencontre un Autre ou des Autres qui l’aident à grandir. Et à la fin, chacun finit toujours par arriver quelque part, ici ou ailleurs, chacun a son histoire. Et voilà… Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de Découverte 2006 Lauréate du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de Littérature de Jeunesse, 2011 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2011 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles -  Bourse de Découverte 2021  


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Regina, la jeune narratrice, attend, seule, sur une place d’une ville allemande, dans la nuit et le froid. Elle vient d’Ouzbékistan, qu’elle a quitté avec sa mère, pour fuir la violence et l’injustice. Elle est désormais une réfugiée. Alors, pour éloigner l’angoisse, pour sublimer l’attente, pour ne pas oublier qui elle est et où se trouvent ses racines, elle se rappelle sa vie…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Toute seule loin de Samarcande"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 16477 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Eden, fille de personne

Marie COLOT , Eden fille de personne, Actes Sud junior, 2021, 244 p., 14,90 € / ePub : 10,99…

Les aigles ne tuent pas les mouches

Zoé est laide. À quatorze ans, elle le découvre cruellement. Elle décide de…

Les éblouis

Le nouvel opus d’ Aylin Manço commence en début d’année scolaire : Luce se réjouit d’entrer à l’internat…