Noé n’arrête pas de penser à l’état catastrophique de la planète. Il ne peut pas s’en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a une idée de génie pour l’aider à aller mieux : tenir un carnet avec des bonnes nouvelles uniquement. Finies les listes à rallonge de ce qui ne va pas, et place au positif. Noé doit désormais remplir son carnet de raisons d’espérer. Et il y en a beaucoup plus que prévu.
Comment concilier sa vie d’ado et son inquiétude pour la planète et pour l’avenir ?
Autrice de 113 raisons d’espérer
L’éco-anxiété ronge Noé, collégien, et l’empêche littéralement de vivre : tout lui est « trop » ! Trop de consommation, trop de risques, trop de déni, en particulier de la part des adultes... Dans ce contexte tendu, Noé tient de longues listes des (bonnes) raisons qu’il a d’être pessimiste. Lui, il attend la fin du monde ; ses parents, quant à eux, ont choisi d’avoir un…
Marie Colot publie un nouvel opus dans la collection « La brève » chez Magnard jeunesse, caractérisée par des textes courts disponibles dans un format à lire et à écouter. Nous découvrons ici le jeune Noé, 14 ans, écrasé par un monde trop angoissant pour lui. Conscient de la grave crise climatique dans laquelle nous sommes plongés, il rédige des listes pour se donner l’illusion de tenir les drames à distance.Empêtré dans une forme de torpeur à cause de la sixième extinction de masse, il est horrifié face à son frère Louis qui vit sa vie d’adolescent insouciant et ses parents qui ont décidé d’avoir un nouvel enfant. Il se sent bien seul avec ses peurs, s’isole de plus en plus de ce qu’il considère comme l’inconscience humaine, il est qualifié…
Valentin a quinze ans et la vie devant lui. Son grand-père, cinq fois cet âge, et une maladie…