Ton nom maintenant

RÉSUMÉ

Six cycles de poèmes, achevés par Véronique Wautier avant sa mort, forment ce recueil préparé et préfacé par Marc Dugardin. On y trouve du bleu matisse, une couleur neuve, inconnue et pourtant évidente à la lecture, une adresse au poète Mandelstam et à son cheval, un pays invincible parmi les guerres. D’un poème à l’autre, tout se trouve de son pays de mots. Tout s’entend, aussi, de sa fin indicible, dans une langue ultimement close par une bouleversante bienvenue ; celle, bien sûr, que nous voudrions la voir nous souhaiter encore, et que nous murmurons à son nom, maintenant.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Véronique Wautier

Autrice de Ton nom maintenant

Née à Bruxelles en 1954, Véronique Wautier a fait des études de philosophie puis a enseigné le français pendant 25 ans avant de se tourner vers la profession de psychothérapeute. Outre son activité de psychothérapeute, elle anime des ateliers d’écriture et publie des recueils de poésie et un récit de prose poétique, Chacun de nous est une foule, qui va à la rencontre de la mort de sa mère, qu’elle perdit à l’âge de huit ans. Véronique Wautier a reçu le prix Gauchez-Philippot 2003 pour Douce la densité du bleu. Elle est décédée en 2019.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« parfois on écritet les mots ne sont pas vérifiésils jaillissent d’une ancienne forêtd’une future nudité »D’une simplicité désarmante, le recueil Ton nom maintenant de Véronique Wautier, publié à titre posthume, se déploie sur un nuancier bleu. Du « bleu matisse » au vague à l’âme qui s’empare du lecteur dès l’exergue du recueil (deux sublimes vers séléniens de Wautier), le recueil tient du champ chromatique et sémantique de cette couleur qui rappelle celle du ciel (« cette immense page bleue ») ou de la mer, avec sa longueur d’onde voilée.À l’instar d’autres recueils de la poétesse, parmi lesquels Continuo, Traverso ou d’autres repris dans l’anthologie…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poète - "Ton nom maintenant"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sensations du combat

[Quatrième de couverture] Dans Sensations du combat , Anna Ayanoglou continue de mêler…

Lettre de Bretagne (grand)

Il y a plus de vingt-cinq ans, les vents d'Armor m'inspirèrent ces poèmes dédiés à la femme…