Sensations du combat

RÉSUMÉ

Dans Sensations du combat, Anna Ayanoglou continue de mêler sa petite musique intime à la puissance d’écriture toute en retenue et en éclats qui était à l’œuvre dans Le fil des traversées, son premier recueil. L’auteure s’inspire d’une réalité dont elle se saisit pour ne plus la lâcher : la vie, la vraie, voilà la matière qui importe. Et les mots pour ordonner le chaos.
Ne nous y trompons pas, Anna Ayanoglou mène une lutte permanente face aux défis de la vie : le carcan des discours simplistes, la fadeur du quotidien ou encore la difficulté d’aimer. La seule échappatoire possible est alors de « nourrir en soi le feu / ne pas perdre la force / savoir construire la ruse ». La poétesse, qui a trouvé dans l’écriture un foyer, se doit de continuer, avec détermination, et « le cœur débordant, n’en rien laisser paraître. »

ÉCOUTER UN EXTRAIT :

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
À PROPOS DE L'AUTRICE
Anna Ayanoglou

Autrice de Sensations du combat

Anna Ayanoglou est une poétesse française née en 1985, bruxelloise d’adoption depuis 2014. Sa mère est vendéenne (mais pas que), son père est grec (mais pas que). Elle grandit à Paris, ce qui, Dieu merci, ne se sent pas trop. Après des études de russe, elle part vivre dans les pays baltes, d'abord à Vilnius, Lituanie, puis à Tartu, Estonie — une expérience à l'origine de son premier recueil, Le fil des traversées, paru en 2019 chez Gallimard. Son deuxième recueil, Sensation du combat, paraît chez le même éditeur en 2022. Après avoir longtemps enseigné le français langue étrangère, Anna construit son œuvre poétique et réalise « Et la poésie, alors ?  », une émission radio qui donne la part belle aux littératures du monde sur les ondes de Radio Panik. Lors de ses lectures et performances poétiques mixées avec d'autres arts (arts graphiques / DJ / noize), elle expérimente sans relâche, avec toujours le feu de (faire) découvrir. En parallèle des recueils, elle publie régulièrement des textes en revues, autre lieu fertile d'expérimentation — notamment dans La NRF, Europe, Dissonances, Radicale… Appartenir, son troisième recueil, paraît aux éditions du Castor Astral en mars 2024. L'ouvrage, intensément autobiographique, s’ouvre sur le ressouvenir de son avortement : choix conscient, refus de prolonger la lignée familiale, cet événement est le point de départ d’un questionnement et d’une narration qui prend peu à peu de l'ampleur. Dans ce recueil construit comme un roman — et qui se lit comme tel —, la poétesse embrasse son histoire familiale, et d’abord celle de son père. Elle fait de ce recueil le lieu de l’exploration de ce qui constitue transmission : la langue maternelle du parent, apprise ou non, les récits, entre mythe et réalité, et les constellations — humaines et géographiques.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Anna AYANOGLOU, Sensations du combat, Gallimard, 2022, 88 p., 13 € / ePub : 9,49 €, ISBN : 9782072972454Elle esquive les coups, elle absorbe tout – à l’instar de la boxeuse d’Arthur H, Anna Ayanoglou. Sensations du combat, son deuxième recueil, parait trois ans après le remarqué Le fil des traversées, chez Gallimard encore – collection blanche, et en redéploie, avec vigueur, des traces vives. Un philtre de perception pure.Dieu soit loué il m’est donné d’aimer encorede vivre à perte contre le tempsEn deux amples mouvements (La dévoration et Ce savoir, se savoir) que sépare un intermède clé (Nourritures), la poétesse forme par tableaux…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poète sensation - "Sensations du combat"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Juin sur avril

Entre 2014-2019, ma recherche poétique a tourné autour de l’émergence des émotions et comment…

Quiconques

Quiconques ou la mise en pièces de l’importun. Quiconques, au pluriel, ou le laminage méthodique…