Sensations du combat


RÉSUMÉ

Dans Sensations du combat, Anna Ayanoglou continue de mêler sa petite musique intime à la puissance d’écriture toute en retenue et en éclats qui était à l’œuvre dans Le fil des traversées, son premier recueil. L’auteure s’inspire d’une réalité dont elle se saisit pour ne plus la lâcher : la vie, la vraie, voilà la matière qui importe. Et les mots pour ordonner le chaos.
Ne nous y trompons pas, Anna Ayanoglou mène une lutte permanente face aux défis de la vie : le carcan des discours simplistes, la fadeur du quotidien ou encore la difficulté d’aimer. La seule échappatoire possible est alors de « nourrir en soi le feu / ne pas perdre la force / savoir construire la ruse ». La poétesse, qui a trouvé dans l’écriture un foyer, se doit de continuer, avec détermination, et « le cœur débordant, n’en rien laisser paraître. »

ÉCOUTER UN EXTRAIT :




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Anna AYANOGLOU, Sensations du combat, Gallimard, 2022, 88 p., 13 € / ePub : 9,49 €, ISBN : 9782072972454Elle esquive les coups, elle absorbe tout – à l’instar de la boxeuse d’Arthur H, Anna Ayanoglou. Sensations du combat, son deuxième recueil, parait trois ans après le remarqué Le fil des traversées, chez Gallimard encore – collection blanche, et en redéploie, avec vigueur, des traces vives. Un philtre de perception pure.Dieu soit loué il m’est donné d’aimer encorede vivre à perte contre le tempsEn deux amples mouvements (La dévoration et Ce savoir, se savoir) que sépare un intermède clé (Nourritures), la poétesse forme par tableaux…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poète - "Sensations du combat"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )