Sensations du combat


RÉSUMÉ

Dans Sensations du combat, Anna Ayanoglou continue de mêler sa petite musique intime à la puissance d’écriture toute en retenue et en éclats qui était à l’œuvre dans Le fil des traversées, son premier recueil. L’auteure s’inspire d’une réalité dont elle se saisit pour ne plus la lâcher : la vie, la vraie, voilà la matière qui importe. Et les mots pour ordonner le chaos.
Ne nous y trompons pas, Anna Ayanoglou mène une lutte permanente face aux défis de la vie : le carcan des discours simplistes, la fadeur du quotidien ou encore la difficulté d’aimer. La seule échappatoire possible est alors de « nourrir en soi le feu / ne pas perdre la force / savoir construire la ruse ». La poétesse, qui a trouvé dans l’écriture un foyer, se doit de continuer, avec détermination, et « le cœur débordant, n’en rien laisser paraître. »

ÉCOUTER UN EXTRAIT :


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Anna Ayanoglou
Auteur de Sensations du combat
Anna Ayanoglou est née en France en 1985. Elle grandit à Paris, ville qui s’ajoute à la mosaïque improbable de ses origines — vendéenne, crétoise, grecque d'Asie mineure et polonaise. Après des études de littérature russe, elle part vivre en Lituanie puis en Estonie, où elle enseigne le français. Son premier recueil de poèmes, Le fil des traversées (Gallimard, 2019) se fait l’écho de ce long séjour balte. Le carcan des discours simplistes, les identités qui nous composent ou encore la difficulté d’aimer sont au cœur de son deuxième recueil, Sensations du combat (Gallimard, 2022). Gardant une distance prudente avec son Paris natal, Anna Ayanoglou réside à Bruxelles, où elle écrit, performe ses poèmes sur scène (avec un goût prononcé pour les duos poésie / électro), et conçoit l’émission « Et la poésie, alors ? » sur les ondes de Radio Panik, un programme qui donne à entendre des poèmes du monde entier lus en langue originale et en traduction française. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de Découverte, 2021


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Anna AYANOGLOU, Sensations du combat, Gallimard, 2022, 88 p., 13 € / ePub : 9,49 €, ISBN : 9782072972454Elle esquive les coups, elle absorbe tout – à l’instar de la boxeuse d’Arthur H, Anna Ayanoglou. Sensations du combat, son deuxième recueil, parait trois ans après le remarqué Le fil des traversées, chez Gallimard encore – collection blanche, et en redéploie, avec vigueur, des traces vives. Un philtre de perception pure.Dieu soit loué il m’est donné d’aimer encorede vivre à perte contre le tempsEn deux amples mouvements (La dévoration et Ce savoir, se savoir) que sépare un intermède clé (Nourritures), la poétesse forme par tableaux…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poète - "Sensations du combat"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Étreintes mystérieuses

«  La culture de la poésie n’est jamais plus désirable qu’aux époques…

Poèmes choisis

Portrait par Alain Bosquet Préface de Jeanine Moulin À propos…