Théâtre


RÉSUMÉ

Portrait par Jean Tordeur
Introductions de Heinz KlüppelholzÀ propos du livre

Né à Mons au lendemain de la première guerre, neveu et filleul de Charles Plisnier, à la mémoire de qui il voue une fidélité exemplaire, Charles Plisnier, à la mémoire de qui il voue une fidélité exemplaire, Charles Bertin poursuit depuis soixante années une œuvre…



DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Lire un extrait

Acte premier
Premier tableau

À l'aube du 6 septembre 1492. Nous sommes sur le pont de la Santa-Maria, le navire de Christophe Colomb, à l'ancre devant les îles Canaries. Un mât, une partie de la rambarde, une écoutille entrouverte, des agrès…

Quelques hommes disséminés, les uns debout, les autres couchés ou assis, tous immobiles. L'un d'eux joue doucement de la guitare.

L'obscurité est encore presque complète. Sur un tas de cordages, une lanterne ne donne qu'une faible lueur. La clarté qui illumine de temps en temps le ciel d'une brève lumière rouge, est celle du volcan de Ténériffe en éruption.


Une voix. – Tais-toi, guitare! Dors, et laisse-nous dormir!

Chœur. – Dormir?
Qui parle de dormir?
N'a-t-il ni entrailles ni mémoire celui qui parle de dormir?

Deuxième voix. – Trente-quatre jours! Déjà trente-quatre jours que nous avons quitté Palos!

Troisième voix. – Trente-quatre jours pour atteindre au seuil de la désolation qu'on appelle les îles Fortunées!

Quatrième voix. – Trente-quatre jours, trente-quatre nuits!

Chœur. – Entends-tu, dormeur?
Entends-tu ce qu'ils disent?
Ce n'est plus l'océan qui balance le navire dans la nuit, mais la longue houle de l'inquiétude…

Deuxième voix. – Même ce volcan nous fait signe de mauvaise venue!

Chœur. – À qui dirons-nous notre hésitation et notre perplexité, nous qui sommes la proie des événements, non leur guide?
Qui sera le confident de nos angoisses en ce point précis de la terre où un caprice de la Reine et la volonté de Colomb nous ont menés?

Quatrième voix. – À Palos, l'année avait été mauvaise…
Table des matières

Portrait d'un écrivain, par Jean Tordeur
Avant-propos, par Charles Bertin

Christophe Colomb (avec une introduction de Heinz Klüppelholz)

L'Oiseau vert (avec une introduction de Heinz Klüppelholz)

Le Roi Bonheur (avec une introduction de Heinz Klüppelholz)


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:introduction trente-quatre jours - "Théâtre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Théâtre

Une œuvre ne se laisse pas réduire à l’effet immédiat qu’elle a produit lors de sa première apparition : ni dans l’espace…

Les Flaireurs suivi de Pan

Avant-propos de Georges Sion Introduction…

Théâtre

Une œuvre ne se laisse pas réduire à l’effet immédiat qu’elle a produit lors de sa première…