Tchansons pou nos mouchons

RÉSUMÉ

Le premier CD des jeunes chanteurs wallons « Lès Coupiches èt lès Coqs d’awous´ ».

Le CHADWE (Centre Hainuyer d’Animation et de Documentation du Wallon à l’Ecole) a mis sur pied au cours de l’année 2019 notre groupe de petits chanteurs wallons (des des enfants et des ados de 8 à 13 ans) et l’a appelé: Lès Coupiches èt lès Coqs d’awous´  « Les Fourmis et les Criquets ».

Durant de  longs mois, tous les mardis, nous avons répété des chansons écrites par Marie-France Gilles et mises en musique par Pascal Héringer. Quand nos responsables nous ont proposé de faire un CD, nous étions fous de joie. L’idée, bien sûr était belle mais sa réalisation était compliquée financièrement. Heureusement, El Môjo dès Walons, une association carolorégienne qui défend et encourage la pratique du wallon et du picard nous a sauvés. En effet, Pierre Jandrain, le président de cette association qui avait été contacté a proposé d’intervenir pour nous épauler. Nous lui en sommes très reconnaissants.

En début 2020, nous pouvions donc, tous les samedis, nous rendre dans un vrai studio afin d’enregistrer nos chansons comme les grandes vedettes et, la veille du confinement, tout était terminé.

Le Collège Communal de Courcelles a confié à son graphiste, Ayhan Tuzkan, la réalisation de ce livret qui a été relu par Jean-Luc Fauconnier, le président de l’Association littéraire wallonne de Charleroi.

Nous sommes fiers de vous le présenter et nous sommes persuadés qu’il permettra à nos camarades de classe de maîtriser notre belle langue wallonne. Grand merci aussi aux membres du Collège. Et enfin nous remercions nos responsables qui nous ont aussi bien préparés ainsi que tous ceux qui nous feront le plaisir de nous écouter.

À PROPOS DES AUTEURS
Pascal Héringer

Auteur de Tchansons pou nos mouchons

Après des études musicales (solfège et saxophone à l’académie de musique de Gosselies puis chant Lyrique et Art Lyrique à l’académie de Marchienne-au-Pont), Pascal Héringer est engagé en 1976 au Palais des Beaux-arts de Charleroi en tant qu’accessoiriste et choriste. Il accède rapidement au poste de régisseur et aborde quelques rôles du répertoire d’opérette. En 1985, il signe sa première mise en scène au Palais des Beaux-arts de Charleroi ; « Un de la Canebière » suivie de quelques autres pendant les saisons qui suivent. En 1990, il est nommé responsable de l’accueil du public, tout en poursuivant les productions d’opérette. En 2000, il devient directeur artistique et metteur en scène des productions de « Opérette 2000 » au Théâtre Royal de Namur jusqu’à la fin de ses activités en 2006. En 2014 et 2016, il participe à la nouvelle production de L’Auberge du Cheval Blanc au Palais des Beaux-arts de Charleroi et à l’Opéra Royal de Liège. Parallèlement à cette carrière, Pascal Héringer s’investit dans la chanson et le théâtre en langue wallonne. Dans ce cadre, il a cofondé la troupe « Riboul’dingues », la troupe « Les Tchanteus de Ducace » et l’ASBL « Waltitude Productions ». Cet engagement remonte aux premières années de sa carrière professionnelle. De 1978 et 1980, il participe déjà à la Revue « Charleroi Tout Ring » au Palais des Beaux-arts. Depuis 2004, il assure par ailleurs la mise en scène de nombreuses pièces de théâtre en wallon ; il est actuellement le coauteur des revues de Couillet et de Gosselies. En 2023, il publie des saynètes en wallon dans le recueil collectif Pou lès dines èyèt lès tchots. Pascal Héringer soutient l’intégration d’œuvres classiques au répertoire wallon. En 2015, il fait ainsi représenter pour la première fois Le Bourgeois gentilhomme en wallon et, en 2019, il est lauréat du Grand Prix du roi Albert avec une adaptation de la pièce Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains. En 2020 et 2021, il réalise également une adaptation du film Le Schpountz de Marcel Pagnol, qui demeure encore en attente de production. En tant que chanteur, il est lauréat en 1999 du Grand prix de la chanson wallonne de la Ville de Charleroi. En 2000, il enregistre le disque Tchantons Françwès, qui constitue un recueil de chansons de François Loriaux et, en 2020, il compose et produit le disque Tchansons pou nos mouchons, qui rassemble des chansons en wallon pour et par des enfants.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tchansons pou nos mouchons"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9139 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Li Rantoele - 77 - bontins 2016 - Li Rantoele / bontins 2016

Sommaire • ... les bagants et mi par Avril Gérard • Li bagance dispu ki l’ monde est monde par Lucyin Mahin…

Drôles de biète

Dans la petite île de « Bien loin là-bas », la radio annonce l’ouragan « Quel bazar » qui s’approche méchamment. Les habitants sont priés d’évacuer dans les plus brefs délais car tout va être détruit. Kamékona qui s’occupe du petit zoo local, ne veut pas abandonner ses animaux à leur triste sort. Que deviendraient Fleurette la girafe, Clémencin le zèbre, Nicéphore l’éléphant et Philogène le rhinocéros ? Soudain, il se souvient de son oncle Adémar, parti vivre en Belgique après avoir suivi un amour de vacances. Kamékona espère bien que son oncle, qui vit dans une petite ferme retirée, voudra bien les accueillir quelque temps chez lui. À leur arrivée, l’accueil de Marguerite la vache, Edouard l’étalon, Josette la chèvre, Sidonie et Aglaée les deux oies, Augustin le lapin, Pépette et Kakette les deux poules n’est pas vraiment enthousiaste. Mais qui sont ces drôles d’animaux venu d’ailleurs, de bien loin, qu’est-ce qu’ils viennent faire aussi loin de chez eux, quelles sont leurs intentions ? La cohabitation s’annonce difficile mais, heureusement, un animal inattendu va apparaître et devenir l’interprète entre les deux tribus… Cette histoire a d’abord été écrite en langue picarde par Christelle Lemaire et illustrée par Caroline Lemaire. Elle a ensuite été adaptée dans quatre autres langues régionales : en wallon des régions de Bastogne, Charleroi, Liège et Namur. Ces adaptations ont été réalisées par Michel Francard, Jean-Luc…

Douda d'Êwe d'Oûthe

Avril 1830. Toute la Belgique frémit du vent de la révolte qui va renvoyer chez lui…