Tchansons pou nos mouchons


RÉSUMÉ

Le premier CD des jeunes chanteurs wallons « Lès Coupiches èt lès Coqs d’awous´ ».

Le CHADWE (Centre Hainuyer d’Animation et de Documentation du Wallon à l’Ecole) a mis sur pied au cours de l’année 2019 notre groupe de petits chanteurs wallons (des des enfants et des ados de 8 à 13 ans) et l’a appelé: Lès Coupiches èt lès Coqs d’awous´  « Les Fourmis et les Criquets ».

Durant de  longs mois, tous les mardis, nous avons répété des chansons écrites par Marie-France Gilles et mises en musique par Pascal Héringer. Quand nos responsables nous ont proposé de faire un CD, nous étions fous de joie. L’idée, bien sûr était belle mais sa réalisation était compliquée financièrement. Heureusement, El Môjo dès Walons, une association carolorégienne qui défend et encourage la pratique du wallon et du picard nous a sauvés. En effet, Pierre Jandrain, le président de cette association qui avait été contacté a proposé d’intervenir pour nous épauler. Nous lui en sommes très reconnaissants.

En début 2020, nous pouvions donc, tous les samedis, nous rendre dans un vrai studio afin d’enregistrer nos chansons comme les grandes vedettes et, la veille du confinement, tout était terminé.

Le Collège Communal de Courcelles a confié à son graphiste, Ayhan Tuzkan, la réalisation de ce livret qui a été relu par Jean-Luc Fauconnier, le président de l’Association littéraire wallonne de Charleroi.

Nous sommes fiers de vous le présenter et nous sommes persuadés qu’il permettra à nos camarades de classe de maîtriser notre belle langue wallonne. Grand merci aussi aux membres du Collège. Et enfin nous remercions nos responsables qui nous ont aussi bien préparés ainsi que tous ceux qui nous feront le plaisir de nous écouter.

  lire la suite sur  

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tchansons pou nos mouchons"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9139 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Li Rantoele - L° 83 - Av passé des bounès fiesses? Waeyén-tins 2017

Sommaire • Est ç’ vormint l’ dierin moumint ? par Lucien Mahin • Çou k’ djåzer…

Djustin Titorval. One linwe ki va so tot

Justin TitorvalProfesseur capable de débattre de n'importe quel sujet et amateur d'Orval, a été créé et mis en images par José, dernier survivant d'une société dont faisaient aussi partie Franquin, Morris, Roba, Tilleux et Will,…

Gaumoiseries

C'était l'époque où l'on chantait, où l'on jazzait, où l'on patoisait, où l'on dialectisait...C'était…