Soleil, devant | Objectif plumes

Soleil, devant

RÉSUMÉ

C’est l’histoire d’une solitude, un tour du monde inscrit sur les traces d’Ulysse. Course immense afin de remonter le soleil à sa source – au bout de l’Orient.

Allan, que la poésie a allumé, déserte l’armée et fuit et ne cesse de marcher. Il s’invente la fable d’un pèlerinage pour trouver son passage sur la terre. Dans sa quête d’absolu, il rencontre bien des souffrances et descend en enfer, dans une lente dépossession de lui-même. Clochard céleste à la Kerouac, guidé par les événements et les êtres, il finit par accomplir ce que depuis toujours il porte en lui, car le royaume d’Ithaque n’est pas ailleurs qu’au-dedans : Being rather than beans, lui dit le Sage.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Éric Brucher

Auteur de Soleil, devant

Romaniste, j’enseigne la littérature, la philosophie, l’approche du phénomène religieux et des spiritualités. J’ai publié plusieurs romans et des nouvelles : on les trouve détaillés sur mon site. J’aime souvent appuyer mes textes sur des mythes : celui d’Ulysse, d’Antigone, de l’ogre, du paradis perdu... Mon roman Colombe a reçu le prix Sander Pierron de l’Académie royale de Belgique. Je suis éditeur/directeur de collection aux éditions Edern (Bruxelles). Je suis librettiste pour l’opéra triptyque de Jean-Luc Fafchamps "Is this the End?", produit par La Monnaie (2020, 2022, 2026). J’organise et anime depuis de nombreuses années des rencontres littéraires alliant mets et mots. Parmi mes autres passions : le karaté et les oiseaux.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Soleil, devant"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les grains noirs de l'ivraie

Mais qui l'avait muté dans ce département, antichambre de la retraite où s'entremêlait…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

Retour à la vie risquée

En quelques années à peine, Dominique Van…