Soirée d’été

RÉSUMÉ

Épure dans le texte et les illustrations pour un premier album qui évoque subtilement le souvenir d’une soirée d’été et la tendresse entre la narratrice et sa grand-mère.

Un frémissement à l’orée du bois, des dents-de lion à l’allure menaçante, une envolée d’hirondelles… entre imaginaire et souvenirs d’une soirée passée en compagnie de sa grand-mère, Dina Melnikova joue avec nos sens en confrontant texte et images.

  • Un texte bref, à l’os, qui s’allonge lorsque les souvenirs font remonter les émotions à fleur de peau ;
  • un rapport texte-images entre complémentarité et discours autonome, qui joue avec nos perceptions et laisse une grande place à l’imaginaire.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Dina Melnikova

Autrice et illustratrice de Soirée d’été

Dina Melnikova est diplômée d’un master en illustration et bande dessinée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle s’inspire des petits détails du quotidien, du banal et de l’invisible, des formes particulières observées dans la nature. Elles expérimente constamment différentes techniques pour trouver les moyens plastiques de raconter ses histoires: encre de chine, monotype, gravure, collage, peinture, crayons de couleurs… Elle aime multiplier les projets artistiques, qui nourrissent ses recherches : fresques murales, animation ou bien encore céramique. Originaire du Bélarus, Dina Melnikova enseigne les arts plastiques dans le secondaire à l’institut Saint-Luc de Bruxelles depuis la fin de ses études.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Soirée d’été"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…

Mamie Manga

aNNe HERBAUTS , Mamie Manga , Pastel, 2023, 80 p., 10 € ,  ISBN : 9782211331838Aya le tigre accompagne Mamie au…

Le chemin bleu

Voici quelques années déjà qu’Anne Brouillard ne nous avait pas offert un grand album en tant…