Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n’avait plus de parents, elle en a reçu d’autres. Elle les découvre en arrivant à l’aérostation et… ils sont tout verts ! Tout le monde est vert sur cette planète ! Tout lui paraît étrange. Sa nouvelle famille a les oreilles pointues et sent le caoutchouc, on ne mange pas du riz, mais de la purée qui a un goût de vase, on parle aussi une langue bizarre… Mais elle finit par la trouver chouette sa nouvelle vie verte !
La jeune narratrice l'annonce tout de go : « J'ai quitté mon pays, le Birnam et ma planète, la Terre ». Et d'ajouter qu'elle va être adoptée comme elle n'a plus de parents. En retournant à la page de titre, on découvre sous cadre le portrait de cette future famille....
Auteur et illustrateur de Ma famille verte
Une orpheline quitte la Terre pour être adoptée par une famille. Arrivée à destination, elle découvre des personnes gesticulantes et souriantes, mais aussi très grandes, toutes vertes et dotées de quatre bras. Le physique si différent de ses nouveaux parents perturbe l'héroïne. Après un temps d'adaptation, cette fillette rebaptisée Gugule Guduk devient spécialiste des fonds marins, tombe…
Un matin, Mary se réveille différente, penchée. Elle n'a pas mal, mais elle penche. Rejetée par tout le monde, elle trouvera dans un premier temps sa place dans un cirque comme acrobate et devient "Mary la penchée". Mais elle ne veut pas vivre comme une bête de cirque et fuit loin, très loin, jusque dans les profondeurs de la terre. C'est sur une planète bleue qu'elle…