Sergent-chef Massamba

RÉSUMÉ

Improbable road movie : un vieillard africain et un quadra européen jouent à saute-mouton d’aéroports en hôpitaux, de péages d’autoroute en fermette typique alsacienne, de cimetière en magasin d’électroménager, de moules frites en choucroute garnie.

À PROPOS DES AUTEURS
Jean-Louis Sbille

Auteur de Sergent-chef Massamba

Né le 14 mars 1948 à Ottignies

Je suis scénariste à “Ici Bla Bla” l’émission des 4 à 12 ans de la RTBF et j’y présente, une fois par semaine, en tant que “Louis Toupti” l’actualité éditoriale pour la jeunesse. J’écris des histoires à illustrer et des romans, quand l’envie me prend, pour le plaisir de rencontrer, parfois, ceux et celles qui les ont lus. Un de mes grands plaisirs est de parler de mes métiers (scénariste, auteur, comédien) avec des élèves de primaires et de secondaires. Certains de ces livres sont traduits en anglais et en allemand.

Marc Borgers

Illustrateur de Sergent-chef Massamba

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

A priori, les deux personnages  qui animent ce roman n’auraient jamais dû se rencontrer. L’un est producteur de séries télévisées et il revient à Bruxelles d’un voyage d’affaires. Il s’apprête à rejoindre son amante ukrainienne pour une soirée torride. L’autre, un vieil Africain qu’il prend tout d’abord pour un sans-papier, arrive aussi dans la même gare. Le premier est aux prises avec un pneu crevé sous une pluie torrentielle et ne sait que faire. Le second empoigne d’autorité le cric et change la roue en quelques minutes. En merci de quoi il lui est proposé de le véhiculer à l’adresse bruxelloise où il se rend et qu’il tient griffonnée sur un papier froissé.Sauf que le détour de quelques minutes va durer plusieurs jours…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:affaire - "Sergent-chef Massamba"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La dernière convocation

On est en avril 2017. Au fonctionnaire chargé de contrôler…

Molière : Le Malade Imaginaire est mort il y a 350 ans (L’Article n°29)

Editorial de Maxime Lamiroy : Pour rendre hommage à Molière, Gaëtan Faucer se met en scène dans une pièce cocasse qui lui donne l’occasion de souligner l’importance du groupe, c’est-à-dire de la troupe. Le drame du comédien est de jouer seul sans public. La comédie est en effet une affaire publique, même d’État quand elle se joue devant le Roi. L’hommage au dramaturge ne peut qu’inévitablement devenir hommage à l’art théâtral, Gaëtan Faucer insère dans son texte plusieurs sentences bien connues sur le théâtre. Le tout forme une pièce pimpante digne du rythme des célèbres  Fourberies de Scapin . Une mise en abîme réussie pour « un malade qui se porte comme un charme ». Pour rendre hommage à Molière, Gaëtan Faucer se met en scène dans une pièce cocasse qui lui donne l’occasion de souligner l’importance du groupe, c’est-à-dire de la troupe. Le drame du comédien est de jouer seul sans public. La comédie est en effet une affaire publique, même d’État quand elle se joue devant le Roi. L’hommage au dramaturge ne peut qu’inévitablement devenir hommage à l’art théâtral, Gaëtan Faucer insère dans son texte plusieurs sentences bien connues sur le théâtre. Le tout forme une pièce pimpante digne du rythme des célèbres Fourberies de Scapin. Une mise en abîme réussie pour « un malade…