René Magritte, The Revealing Image (L’Image révélée)





À PROPOS DE L'AUTEUR
Xavier Canonne
Auteur de René Magritte, The Revealing Image (L’Image révélée)
Xavier Canonne est docteur en histoire de l'art de la Sorbonne (Paris) et dirige le Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi. Dès les années 1970, il a connu et fréquenté les surréalistes belges dont certains furent ses intimes. Il a consacré différents ouvrages ou articles à Armand Simon, Marcel Marién, Louis Scutenaire, Max Servais, Tom Gutt, Irène Hamoir ou Robert Willems. Sources :
  • Le surréalisme en Belgique : 1924-2000. Actes Sud, 2007.
  • Site de l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels [en ligne]. [Consulté le 14/10/2011]. Disponibilité et accès : http://www.esapv.be/spip.php?article133
Littérature :
  • Le comte à la houssette : légende de Couvin. Par Jacques Cabaraux ; Xavier Canonne... [et al.].  Couvin : Imprimerie couvinoise, 1980.
  • Yasmine bazar. Avant-propos d'André Stas. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 1999.
  • Les grands retours : poésies. Jean Wallenborn, Tom Gutt ; frontispice et vignette de Xavier Canonne.  Bruxelles : Les trois petits cochons, 2002.
  • Les beaux restes. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 2003.
  • Dimanches. Xavier Canonne, Olivier Navarre. Bruxelles : La lettre volée, 2003. (Poiesis / La lettre volée ; 10).
Art :
  • Le surréalisme à Mons et les amis bruxellois : (1935-1955) : [exposition] : Mons, Musée des Beaux-Arts, 18 avril-1er juin 1986 & Flémalle, Centre wallon d'art contemporain, du 7 au 29 juin 1986. Josée Mambour, Xavier Canonne, Yves Vasseur... [et al.]. Jumet : Imprimerie provinciale du Hainaut, 1986.
  • Armand Simon : de l'autre côté du miroir. Bruxelles : Les éditeurs d'art associés, 1987. (La mémoire de l'art).
  • Une panique au moyen-âge. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 1989. (La bâton rompu ; 2).
  • Jane Graverol : expositions : Verviers, Musée des beaux-arts, 13 octobre-12 novembre 1990 ; Mons, Musée des beaux-arts, 16 novembre-24 décembre 1990 : catalogue. André Blavier, Marcel Mariën, Xavier Canonne. Bruxelles : Crédit communal de Belgique, 1990.
  • Alphonse Darville. Xavier Canonne, Maxisme Longrée. La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles. Service des arts plastiques, 1992.
  • La balle perdue. Bruxelles : Les lèvres nues, 1993.
  • Expressionnisme wallon : exposition : Bruxelles, Galerie du Crédit communal, 19 mars au 27 juin 1993. Xavier Canonne, Françoise Deville, Serge Fauchereau... [et al.] ; traduction sous la direction de Guy Bonneels. Bruxelles : Crédit communal de Belgique, 1993.
  • La barque de l'idéal (1907) = De boot van het ideaal (1907) : Constant Montald.  X. Canonne, G. Ollinger, M. Colin. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 1993.
  • Fernand Joris 1885-1966 : exposition : La Louvière, Musée Ianchelevici, 1er au 31 octobre 1993 : catalogue. Valérie Formery et Xavier Canonne. La Louvière : Musée Ianchelevici, 1993.
  • Collection de la Province de Hainaut : 1913-1993. Xavier Canonne, Jean-Pierre Denefve. La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles . Service des arts plastiques, 1994.
  • Collection de la Province de Hainaut : acquisitions récentes 1988-1990.  La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles . Service des arts plastiques, 1994.
  • Robert Willems.  La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles . Service des arts plastiques, 1994.
  • Guillaume Vanden Borre et l'oeuvre en secret. Philippe Roberts-Jones, Sandra Preud'homme, Jacques Lacomblez, Xavier Canonne. Bruxelles : Atelier Ledoux, 1994.
  • Arsène Detry 1897-1981. Xavier Canonne et Chantal Mengeot.  Charleroi : Institut Jules Destrée, 1997. (Nos artistes).
  • 5 surréalistes de Belgique = 5 surrealisten in België.  Xavier Canonne, Hubert Dethier... [et al].  Bruxelles : Atelier Ledoux, 1998.
  • Tom Gutt : 59 dossiers : exposition du 4 février au 4 mars 2001 : catalogue. Textes de Xavier Canonne , François Liénard, Gaston Puel ... [et al.].  Bruxelles : Le chalet de haute nuit, 2001.
  • Maurice Tabard, le géomètre. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2002.
  • Man Ray intimate = Man Ray intime : exposition : Charleroi, Musée de la photographie, 22 février au 1er juin 2003. Textes de Xavier Canonne. Charleroi : Musée de la photographie, 2003.
  • Visions d'un mythe : un siècle de photographie en Argentine = Visiones de un mito : un siglo de fotografia en Argentina. Textes de Xavier Canonne. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2003.
  • Marcel-G. Lefrancq : aux mains de la lumière : exposition : Mont-sur-Marchienne, Musée de la photographie, 22 février au 1er juin 2003. Xavier Canonne, Michel Lefrancq. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2003.
  • Clemens Kalischer : le flux du quotidien. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2004.
  • Sports à la une. Etienne Auwera ; textes : Xavier Canonne, Marc Vausort. Charleroi : Musée de la photographie, 2004.
  • Fernand Dumont 1906-1945 : aux cailloux des chemins : exposition : Mons, Salle Saint-Georges, 13.10 - 24.12.2006 . Textes et documents rassemblés et organisés par Xavier Canonne. Loverval : Labor ; Bruxelles : Ministère de la Communauté française ; Mons : Ville de Mons, 2006.
  • Le surréalisme en Belgique : 1924-2000. Bruxelles : Fonds Mercator, 2006.
  • Magritte, Mariën, mes complicités [catalogue]. Xavier Canonne ; Jacqueline Nonkels. : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2008.
  • Paul Delvaux : peintre des gares. Régine Rémon ; Xavier Canonne ; Constantin Chariot...  [et al.]. Bruxelles : Tournesol Conseils sa ; Editions Luc Pire, 2009.
  • Jacques De Backer : les vacances de M. René . Xavier Canonne, Jacky Legge, Françoise Lison-Leroy... [et al.]. Tournai : Maison de la culture de Tournai ; Mons : Galerie Koma ; [S.l.] : Carré noir, 2010.
  • Jacques Dubois, l'enlumineur.  Coordination : Alice Cantigniau ; avec contributions de Raphaël Pirenne, Xavier Canonne, Morgan Di Salva... [et al.]  Bruxelles : Les impressions nouvelles, 2010.
  • Image(s) d'une collection. Xavier Canonne, Marc Vausort et Georges Vercheval. Bruxelles : Fonds Mercator ; Mont-sur-Marchienne  : Musée de la photographie, 2011.
Préfaces :
  • Lieux habités : 100 artistes du Hainaut. Photographies de Raymond Saublains ; avant-propos de Xavier Canonne. Bruxelles : La lettre volée ; La Louvière : Province de Hainaut. Direction générale des affaires culturelles, 1994.
  • La boîte noire : (1954-1993).  Marcel Mariën ; avant-propos de Xavier Canonne. Morlanwelz : Les marées de la nuit, 1996.
  • Marcel Mariën : l'oeuvre graphique et les multiples.  Catalogue raisonné établi par Frank J.M.A. Castelyns ; préface de Xavier Canonne. Antwerpen : Persona, 2002.
  • Au pays des merveilles.  Bruxelles : Quo Vadis, 2003.
  • Léonard Misonne, en passant...Textes de Marc-Emmanuel Mélon, René Debanterlé ; préface de  Xavier Canonne ... [et al.].  Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2004.
  •  Vies croisées : Charles Henneghien. Jean-Marc Bodson ; préface Pierre Dupont ; avant-propos Xavier Canonne. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2005.
  • Dousha Balit : exposition : Charleroi, Musée de la Photographie, du 27-01-2007 au 08-04-2007. Photographies de Viviane Joakim ; texte de François Emmanuel ; préface de Xavier Canonne ; textes traduits en anglais par Robert Furlong. Bruxelles : Husson, 2006.
  • Julien Coulommier : entre mondes / Préfaciers Xavier Canonne, François Degouys. Mont-sur-Marchienne : Musée de la photographie, 2006.
  • Bernard Bay, photographe : "l'avenir au présent".  Par Céline Gerin ; préface de Xavier Canonne.  Mons : Hainaut culture et démocratie, 2008.
Autres :
  • Hainaut, mille ans pour l'avenir.  Antwerpen : Fonds Mercator, 1998.
  • Requiem pour un homme seul : Le Samouraï de Jean-Pierre Melville.  Morlanwelz : Les marées de la nuit, 2010.
 


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

S’il a approché, voire pratiqué en amateur, photographie et cinéma – il préférait parler de « cinématographe » –, ces deux disciplines n’ont jamais constitué pour René Magritte une création intellectuelle et artistique qui atteindrait la force de frappe de sa peinture. En 1960, Luc de Heusch présentait un film sur le peintre et son œuvre, Magritte ou La Leçon de choses. Au cours d’un entretien avec Jacques de Decker, qui évoque alors les films de Buñuel et Dali, Magritte lui répond : « Même si je connaissais les rudiments de l’art cinématographique, je ne pourrais expliquer mes idées que par la peinture (…) Je ne participe au cinéma qu’en tant que spectateur. Mes films préférés sont Babette s’en-va-t-en guerre…


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Dans la collection « Documents pour l’Histoire des Francophonies » qu’il dirige aux éditions Peter Lang, Marc Quaghebeur publie le premier volume d’une somme qui en comptera cinq : Histoire, Forme et Sens en littérature. La Belgique francophone . Si l’auteur y rassemble – encouragé par le regretté Jean Louvet – une série d’articles publiés depuis 1990, il ne s’agit pas d’une simple réédition : sélectionnés avec soin, les textes ont été retravaillés parfois en profondeur, ré-intitulés, ordonnés à la fois selon la chronologie des périodes traitées et selon le point de vue adopté. Ces coups de projecteur mettent en relief avec une grande précision la diversité et la complexité des relations entre histoire générale et œuvres littéraires – car tel est le fil conducteur de l’entreprise. Sans s’attarder aux micro-structures textuelles – de minimis non curat praetor –, l’auteur parcourt à grandes enjambées les siècles et les règnes, le champ international de préférence aux terroirs, les mythes nationaux et les idéologies officielles, le romanesque et le théâtral davantage que la poésie, les récits extravertis plutôt que les introvertis. Ainsi traque-t-il obstinément « l’enracinement et l’articulation des faits littéraires dans et à l’Histoire », ses recherches l’ayant progressivement convaincu qu’il existe un « lien génétique entre l’Histoire et les Formes ». L’entreprise n’est pas sans risque. Expliquer le surgissement et le contenu des œuvres littéraires par les caractéristiques du contexte où elles sont nées mène généralement à une vision déterministe où sont oubliées tant la position spécifiquement subjective de l’écrivain que la structure interne du texte. M. Quaghebeur ne tombe pas dans ce travers positiviste, précisément parce qu’il ne fait pas de l’explication de texte. Ce qui l’intéresse chez De Coster ou Kalisky en passant par Verhaeren, Maeterlinck, Bauchau, Compère, c’est de repérer dans leurs écrits les échos – tantôt manifestes, tantôt plus discrets – de l’histoire passée ou contemporaine de la Belgique, et d’analyser ces échos pour en identifier la logique sous-jacente : idéalisation de personnages ou d’épisodes, mythification, déformation, parodie, dénégation, etc.  Il affirme en particulier la propension des écrivains belges à éluder les événements survenus, à se réfugier dans l’imaginaire, le légendaire, le fantastique. Et « si renvoi à l’Histoire il y a dans la fiction belge de langue française, c’est foncièrement à travers les figures de l’échec historique ou de la sortie de l’Histoire »…  Avisé, l’auteur ne se contente pas de revisiter le panthéon des chefs-d’œuvres estampillés, lequel donne de toute littérature une image faussée. D’une part, il redécouvre des livres peu connus de Nirep, G. Eekhoud, M. Van Rysselberghe, Rosny ainé, sans négliger les genres paralittéraires comme la bande dessinée ; d’autre part, il examine de nombreux ouvrages, textes et articles non littéraires qui concernent l’histoire et l’identité nationales, offrant ainsi d’utiles points de comparaison ou de référence.Intitulé L’engendrement (1815-1914) , ce Tome 1 montre l’importance de certains mythes dans la construction de l’identité nationale, particulièrement l’« âge d’or » de la période 1450-1560, ou la « culture belge » comme confluent des cultures latine et germanique, tandis que le rapport à la France fait l’objet d’une attention soutenue, notamment en ce qui concerne la question de la langue ou l’histoire des lettres à la Gustave Lanson ; la colonisation du Congo et le déclenchement de la Grande Guerre ne sont pas, eux non plus, sans relation avec la production littéraire, ce que l’auteur démontre de manière convaincante. D’une grande richesse intellectuelle et informative, ces pages sont toutefois d’une lecture ardue. La formulation est souvent abstraite, elliptique, surtout dans les passages généralisants. Plus curieusement, M. Quaghebeur ne définit pas les grands concepts sur lesquels s’appuie son édifice. Ainsi, ce qu’il dénomme l’« Histoire » se réduit le plus souvent, sous sa plume, à l’exercice du pouvoir, de la domination, avec la place prépondérante donnée aux volontés des puissants, ce pour quoi il peut qualifier de « sorties de l’Histoire » l’exil d’Œdipe ou l’abdication de Charles Quint. Quant aux « Formes » littéraires qui seraient déterminées par les vicissitudes historiques, ce vocable ne semble pas désigner le genre ou le style, comme on s’y attendrait, mais plutôt la thématique et l’imaginaire des œuvres…  Bref, l’ouvrage est visiblement destiné à un cercle étroit d’universitaires expérimentés. Daniel Laroche L'auteur met en relation la fin de la révolution de 1830, qui voit la naissance d'une Belgique moderne, et l'apparition d'une littérature francophone…

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