Trois auteurs nous parlent de leur oeuvre tissée d’Histoire.
Les écrits de Jacques Sojcher échappent à la loi des genres, traversés qu’ils sont par le sans-loi du génocide nazi qui a détruit son père.
Pierre Mertens s’est forgé, très jeune, le projet romanesque qu’il poursuit toujours, parce qu’il a dû apprendre à se taire en même temps qu’il apprenait à parler.
Jean Claude Bologne nous livre une typologie de ce que peuvent être aujourd’hui les rapports de la fiction à l’Histoire, ancienne et contemporaine.
Savez-vous ce que c’est qu’un survivant ? C’est un miraculé de l’Histoire, un rescapé par hasard d’un accident planétaire, car la mort d’un seul être est cosmique et l’assassinat de six millions de femmes, d’hommes et d’enfants, apocalyptique.
Jacques Sojcher
Mes personnages sont toujours des reconquérants, ce ne sont pas des conquérants, ce sont des gens qui ont quelques chose à regagner. Ils ont tous, au départ, perdu quelque chose, ils sont en faillite, ils se mettent quelquefois en banqueroute, mais c’est pour avoir à reconquérir le terrrain perdu. Et quelquefois, ils y arrivent.
Pierre Mertens
En fait, notre vision de l’histoire et de la Vérité historique est à l’image de notre perception judéo-chrétienne du monde. Comme Dieu, la réalité mise en scène dans le roman est absolue et transcendante. Mon opposition aux formules traditionnelles du roman historique tient donc de l’athéisme littéraire. Je ne conçois la réalité ni comme un absolu, ni comme une transcendance.
Jean Claude Bologne
Auteur de Histoire et fiction
Auteur de Histoire et fiction
Auteur de Histoire et fiction
– Yves Namu
Une autre lecture du début de la Bible est possible à partir du texte hébreu original.…
Une revue catholique au tournant du siècle : Durendal 1894-1919
À propos du livre (texte de l'Introduction) Lorsqu'on parcourt une histoire de la littérature belge de langue française, le chapitre consacré à cette époque particulièrement florissante, qui va de 1880 à la première guerre mondiale, frappe par l'éclosion soudaine de revues littéraires qui suivirent l'exemple de la Jeune Belgique. Dans la liste de ces revues plus ou moins éphémères, l'attention est attirée par la longévité surprenante de l'une d'elles, Durendal, revue catholique d'art et de littérature . Ce mensuel catholique parut pendant vingt ans, de 1894 à 1914, alors que la Jeune Belgique ne sortit de presse que durant seize années et que la Wallonie disparut au bout de sept ans. Quelle recette a donc permis à Durendal de garder si long-temps ses lecteurs? Et une seconde question vient à l'esprit : à quoi pouvait bien s'intéresser une revue littéraire catholique à un moment où la littérature catholique semble inexistante? Qui a fondé Durendal ? Quels étaient ses objectifs? Autant de questions sur lesquelles bien peu de critiques ou d'historiens littéraires se sont penchés. En faut-il davantage pour désirer examiner avec un peu d'attention cette revue et la sortir de l'oubli, comme ce fut fait autrefois pour la Jeune Belgique et la Wallonie ? C'est ce que nous allons essayer de faire : rechercher les origines de la revue, découvrir son but, analyser la manière dont elle l'atteignit et les raisons qui la maintinrent en vie au-delà de la durée moyenne d'existence des revues littéraires belges. Ce travail ne se veut pas exhaustif: beaucoup d'aspects devront malheureusement rester ignorés, principalement certains problèmes plus particulièrement artistiques qui sortent de nos compétences par leur caractère trop technique. Nous ne proposerons pas non plus, dans chaque chapitre, un relevé détaillé de tous les articles parus dans Durendal et traitant du sujet mais seulement les extraits les plus significatifs. La présentation typographique de la revue, son illustration de plus en plus abondante et le sommaire de chaque numéro ne nous paraissent pas mériter de longs développements. Il suffit de savoir qu'en 1894 chaque numéro comptait vingt pages, tandis que ce nombre…