Récit de voyage au centre de l'intime

RÉSUMÉ

Ecrire, c’est livrer une part de soi à l’autre. Mais qu’est-ce que l’intime, comment et pourquoi le partager ? Ce texte intime témoigne et questionne…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Réjane Peigny

Auteur de Récit de voyage au centre de l'intime

Née à Paris en 1961, je vis dans le Brabant wallon. Après des études à l´IAD, j´ai travaillé une quinzaine d´années dans l´audiovisuel (radio et télé) avant de me consacrer à l´écriture et à la lecture. Aujourd´hui, en plus de mon écriture personnelle (contes, nouvelles, romans...), j´organise des événements littéraires, j´anime des ateliers d´écriture, j´accompagne des auteurs dans l´écriture de manuscrits, j´écris sur commande... via l'association L'Image & L'Ecrit et la nouvelle asbl "Entrez Lire" qui animera dès octobre 2004 la Maison Internationale des Littératures Passa Porta, Rue Antoine Dansaert, à Bruxelles. J´ai fondé et j´anime, avec Pascale Fonteneau et Eva Kavian, le réseau d´animateurs d´ateliers d´écriture : Kalame.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Récit de voyage au centre de l'intime"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Des mots en fleurs

Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue...  Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de  ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…

Les couleurs de demain

Les enfants sont démoralisés : le monde semble aller si mal, comment faire pour changer…

Les ombres d’Esver

Amaryllis a 16 ans et n’a jamais connu que la maison où elle…