Auteur de Kennedy
Thierry Debroux est né à Bruxelles en 1963. Acteur, metteur en scène et auteur, il est sorti de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle). Sa rencontre avec Michel Vinaver, lors d’un atelier d’écriture, fut déterminante pour son parcours d’auteur. Il dirige depuis 2010 le Théâtre Royal du Parc.
Il a écrit une quinzaine de pièces dont la plupart sont publiées chez Lansman. Son travail a été couronné par de nombreux prix. Pour "Termini Roma", il reçoit le prix du Meilleur Spectacle 1992 (COCOF). "La Poupée Titanic" lui vaut le prix du Meilleur Auteur 2000, le prix SACD-Lansman, le prix de l’Union des Artistes, le prix Praga de l’Académie Royale de Littérature. "Le Livropathe" se voit attribuer quatre nominations aux prix du Théâtre 2003 (dont Meilleur Auteur). "Moscou Nuit Blanche" a été récompensée par la Direction du Théâtre à Paris.
Depuis 2011, il s'est mis à l'écriture de scénarios de téléfilm. En 2013, le téléfilm qu'il avait scénarisé "le silence des églises" (2013) a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Luchon.
Il fut accueilli en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon en septembre 2003. Il est boursier du Centre National du Livre (à Paris).
Il mêle souvent dans ses œuvres réalité et fantastique au service d’un récit qui se reconstitue peu à peu, à mesure que les personnages se dévoilent.
Bibliographie actualisée : novembre 2016
Le monde politique et les jeux de pouvoir ont toujours constitué d’excellents motifs dramatiques, que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision. Le sujet fascine et pour peu que l’histoire soit agrémentée d’un soupçon de scandale ou de tragédie personnelle, l’œuvre sera bien souvent assurée d’obtenir les suffrages du public. Au théâtre, c’est bien sûr une longue tradition qui commence dès le théâtre antique et qui ne s’est jamais interrompue depuis. On pensera notamment aux intrigues « politiques » d’un Shakespeare ou d’un Ibsen, pour ne citer que ceux-ci, jusqu’à un récent Tom Lanoye dont la Revue Ravage nous dévoilait en 2015 les mémoires d’un ancien chef de parti. Passons le cinéma et…
Dans ton camp : à défaut d’ailleurs
Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le découvrir Sonia, Émilie et Geoffrey, il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Sonia, la candide, adore les histoires qui commencent et finissent bien. Son cœur d’or cache peut-être des sentiments plus noirs… Émilie, la tête brulée, préfère l’humour noir et les vilains mots. Ses dehors bravaches cachent cependant un grand sens moral… Geoffrey, le petit pervers, parle peu mais n’en pense pas moins. Il a juste besoin d’un coup de pied au derrière pour révéler ses talents… Dans Ton Camp, écrit par trois amis écrivains, raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, à quoi aurait pu ressembler leur rencontre il y a plus de dix ans, sur fond de fantastique et de folie douce. Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le découvrir Sonia, Émilie et Geoffrey, il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Sonia, la candide, adore les histoires qui commencent et finissent bien. Son cœur d’or cache peut-être des sentiments plus noirs… Émilie, la tête brulée, préfère l’humour noir et les vilains mots. Ses dehors bravaches cachent cependant un grand sens moral… Geoffrey, le petit pervers, parle peu mais n’en pense pas moins. Il a juste besoin d’un coup de pied au derrière pour révéler ses talents… Dans Ton Camp, écrit par trois amis écrivains, raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision,…